Grande-Synthe : un migrant condamné à 8 mois ferme pour jets de pierres sur des CRS

Les faits se sont déroulés jeudi 23 juin, en marge d'une tentative de blocage de l'A16 par les migrants. Jugé à Dunkerque lundi, le prévenu a été reconnu par plusieurs policiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un migrant a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Dunkerque (Nord) à huit mois de prison ferme pour avoir jeté des pierres sur des CRS jeudi lors d'un blocage de l'A16 près du camp de Grande-Synthe, a-t-on appris auprès du parquet.

Il a été le seul des cinq migrants interpellés à avoir été formellement identifié, "du fait de sa tenue violette", et par conséquent le seul à avoir été renvoyé devant le tribunal, a expliqué le parquet. Le migrant a nié les faits mais plusieurs témoignages de policiers ont poussé le tribunal à suivre les réquisitions du parquet.

Tendre une sangle : "phénomène nouveau"


Jeudi après-midi, des migrants installés sur le camp de la Linière en bordure de l'A16, autoroute très fréquentée reliant la Belgique à Calais,
avaient tendu une sangle en travers de l'autoroute pour arrêter la circulation, un "phémonène nouveau", avait jugé le procureur Eric Fouard vendredi.

L'autoroute avait dû être fermée et lors de l'intervention, les forces de l'ordre avaient reçu des pierres qui ont endommagé un camion de CRS et blessé un CRS au bras.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder