Grève contre la réforme des retraites : quelles perturbations vendredi 6 décembre dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Les perturbations liées au mouvement de mobilisation contre le projet de réforme des retraites continuent, dans une moindre mesure, vendredi dans les transports. 

© Frederik Giltay
Le mouvement contre le projet de réforme des retraites continuent vendredi 6 décembre. De nombreuses professions continuent à appeler à la grève. 

À la SNCF

La SNCF avait prévu une grève reconductible, ce sera bien le cas avec un trafi jugé "très perturbé" vendredi. En début de semaine déjà, Franck Dhersin, vice-président du Conseil régional des Hauts-de-France chargé des transports, précisait qu'aucun train ne circulera dans les Hauts-de-France entre le 5 et 9 décembre.
   

On constate quand même une légère amélioration, puisqu'on passe d'un TER qui circule sur 100 jeudi au niveau du trafi régional, à 1 TER qui circulera sur 10 demain vendredi (dont 78 TER et 56 cars de substitution), a annoncé la SNCF dans un communiqué. 

On comptera également vendredi : 

Dans les transports en commun

Les réseaux de transports en commun de plusieurs villes du Nord et du Pas-de-Calais reviennent à un fonctionnement normal, ou presque. 
 
Très perturbé jeudi, le réseau de transports Ilévia, à Lille, fonctionnera à nouveau normalement vendredi. "Le tramway, métro ainsi que le réseau bus et périurbains circuleront aux fréquences habituelles", a indiqué Ilévia sur Twitter. 
 
 
À Douai, Boulogne, Arras et Valenciennes, c'est aussi le retour à la normale qui prime.

À Dunkerque, DK'bus a annoncé sur Facebook que "très peu de perturbations sont à prévoir demain (vendredi, ndlr) sur le réseau DK'Bus suite au mouvement de grève nationale", ajoutant qu'un point complet serait communiqué ce soir.
 

Security Check Required

(null)


À Lens, Tadao annonce que les lignes régulières "circuleront normalement". Certains circuits scolaires ne seront toutefois pas effectué vendredi.
 

A l'aéroport Lille-Lesquin

16 vols ont été annulés jeudi, et trois de plus le seront vendredi 6 décembre : deux au départ de Lille (Lille - Lyon départ à 06h35 et Lille - Montpellier départ à 10h35) et un à destination de Lille (Montpellier - Lille arrivée à 10h10).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social retraites