À l'appel des syndicats, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en Picardie pour protester contre la réforme des retraites ce 12 décembre, pour le huitième jour de grêve notamment suivie à la SNCF. Un appel à la grève interprofessionnelle a été lancé pour le 17 décembre avec la CFDT.
Plus de 3 000 personnes ont battu le pavé à Beauvais, ce 11 décembre, contre la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. "Nous, ce qu'on souhaite simplement, c'est de tirer le régime général vers les régimes spéciaux et non pas rabaisser tout le monde, Éric Espinouse, secrétaire CGT cheminots à Beauvais. On est sur une durée indéterminée, on est partis jusqu'à ce que le gouvernement retire tout simplement son projet néfaste."
700 manifestants à Amiens
Dans la Somme, près d'une centaine de personnes ont manifesté à Abbeville, et entre 600 et 700 à Amiens, selon les syndicats. "C'étaient surtout des forces militantes. L'opération d'aujourd'hui consituait davantage en un maintien de pression [sur le gouvernement] que sur un temps fort", précise Kévin Crépin, secrétaire départemental de la CGT dans la Somme.Dans le cortège amiénois, on dénombrait une grande partie de cheminots, des enseignants, mais aussi des salariés du privé inquiets par les annonces d'Édouard Philippe le 11 décembre. "Notre objectif est clair : nous souhaitons l'élargissement de la grève, ajoute Kévin Crépin. Les annonces du gouvernement ont tout pour allumer la poudre. Personne ne veut sacrifier les plus jeunes générations concernées par la mise en place de l'âge pivot".