Très attendu, le mouvement de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a débuté ce jeudi 5 décembre. En Picardie, la circulation des trains et transports en commun est fortement perturbée dans certains secteurs.
On annonçait une "journée noire". Ce jeudi 5 décembre, un appel à la grève contre le projet de réforme des retraites mobilise différents secteurs à travers toute la France, dont celui des transports. On fait le point sur l'état de la circulation en Picardie.
Les trains
En Picardie comme dans l'ensemble de la région Hauts-de-France, la SNCF prévoyait un "trafic très perturbé" dès le mardi soir à 19h. Jeudi matin, deux trains sont partis de la gare d'Amiens en direction de Paris, à 6h23 et 8h27. Un troisième est prévu dans l'après-midi, à 16h23, mais sa circulation n'est pas garantie. Deux allers-retours Paris-Beauvais sont également prévus.?Grève nationale interprofessionnelle
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) December 5, 2019
Le trafic TER est très perturbé ce jeudi 5 décembre. La SNCF vous recommande de reporter ou d’annuler votre voyage et propose l’échange/remboursement des billets TER.
➡ https://t.co/0YjXatmGkz (1/2) pic.twitter.com/8iSTW24B9W
Une quarantaine de cars de substitution sont également déployés, précise la SNCF.
► Retrouvez les informations données par la SNCF sur sa page dédiée à la circulation dans les Hauts-de-France.
Les transports en commun
À Amiens, Ametis annonçait mardi que la circulation des bus serait aussurée normalement ce jeudi. En début de matinée, le réseau ne signalait effectivement aucune perturbation.[INFO RESEAU?⚠️] Suite aux mouvements de grève annoncés du jeudi 05 décembre au lundi 09 décembre, nous vous informons que nos bus circuleront normalement lors de ces journées. #Ametis #Amiens #EnBus pic.twitter.com/fXhA6MyBVn
— Ametis Info (@ametis_info) December 3, 2019
À Beauvais en revanche, deux axes étaient perturbés à la même heure. Corolis annonçait des "retards" sur les lignes C1 et 7, cette dernière prenant son terminus à Brisson et voyant plusieurs de ses arrêts non desservis.
[INFO-9h10]-Dans le cadre du mouvement social du 5/12, la circulation de vos lignes est impactée.
— Corolis Beauvais (@CorolisBeauvais) December 5, 2019
➡️Ligne 7 : Terminus à l'arrêt BRISSON, retards à prévoir. Arrêts Moulin de Bracheux, Massey-Ferguson, France-Glaces, Industrie et Delie non desservis.
➡️Ligne C1 - Retards à prévoir
Dans l'Aisne, de nombreuses liaisons régulières ou scolaires ne sont pas assurées. Les secteurs les plus touchés sont notamment Hirson, Brasles, ou Vervins. Sur 305 services assurés par la RTA, la régie des transports dans le département, 111 sont concernées, signale sa direction. Leur liste est disponible sa page Facebook (cf. ci-dessous).
Enfin, dans l'Oise et la Somme, les transports scolaires et interurbains sont fortement perturbés. L'intégralité des dessertes non assurées est à retrouver sur le site de la région Hauts-de-France.
Les avions
Au sein de l'aéroport Beauvais-Tillé, environ 25 % des vols ont été annulés en raison de la mobilisation des contrôleurs aériens. Les compagnies ont informé leur passagers en amont, assure la direction du site, qui reste ouvert pour les autres liaisons. Des retards sont à prévoir sur certains vols. Les routes
Dans l'Oise, selon la préfecture de la zone de défense et sécurité Nord, d'importants ralentissements étaient signalés en milieu de matinée sur la RN31, alors qu'une manifestation avec barrage filtrant se déroulait au niveau du rond point du Haut-Villé. Certaines portions de la RD1016 sont également signalées "à l'arrêt" par le préfet du département.⚠️#circulation Ralentissements en cours sur la #RN31. Soyez vigilants et adaptez votre vitesse. pic.twitter.com/I9mpgeSjkP
— Préfet de l'Oise (@Prefet60) December 5, 2019
Au niveau des autoroutes, la Sanef signalait ce matin plusieurs manifestations. C'était le cas sur l'A16 (entrée et sortie n°15 Beauvais Nord). La prudence est de mise, d'autant que le brouillard complique les conditions de circulation. À 8h30, quatre barrages filtrants était recensés sur les routes de la Somme.