Grève nationale en Belgique : l'aéroport de Charleroi fermé mercredi, un Thalys annulé, pas d'Eurostar vers la France

De nombreuses perturbations sont à prévoir à partir de 22 heures ce soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prenez garde si vous envisagez de vous rendre en Belgique mecredi : le trafic ferroviaire et aérien va être fortement perturbé par une grève générale. À commencer par l'aéroport de Charleroi qui sera fermé toute la journée.

Une décision "difficile à prendre" pour le porte-parole de l'aéroport Vincent Grassa, qui estimait lundi matin sur RTL Belgique qu'"au vu des blocages importants attendus aux abords de l'aéroport, et de la mobilisation au sein des différentes entités qui travaillent pour l'aéroport, c'était difficile de maintenir les opérations, suite à l'impact sur le trafic aérien". 20 000 passagers seraient concernés.

L'aéroport de Bruxelles est également fortement touché. La compagnie aérienne Brussels Airlines a par ailleurs annulé tous ses vols, ce qui concerne 16 000 passagers.

 

Du côté des trains

Ce n'est pas la seule perturbation prévue demain en Belgique : en raison de cette grève, seul un train sur deux de la SNCB va circuler. Un Thalys partant de la la gare Bruxelles-Midi vers Paris (7h13) est annulé, et aucun Eurostar ne quittera la Belgique vers la France, en raison de la fermeture du terminal "intra-Schengen". Les passagers concernés peuvent échanger leurs billets sans frais.

La grève, à laquelle appellent tous les syndicats belges, promet d'être extrêmement suivie. Elle démarrera ce mardi à 22 heures pour finir mercredi à 22 heures. De nombreux secteurs comme l'administration, la poste, les écoles, les entreprises ou les commerces sont également touchés. La grève a pour origine la rupture des négociations avec le patronat sur la question des salaires.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information