• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Grève nationale en Belgique : l'aéroport de Charleroi fermé mercredi, un Thalys annulé, pas d'Eurostar vers la France

© CHRISTOF STACHE / AFP
© CHRISTOF STACHE / AFP

De nombreuses perturbations sont à prévoir à partir de 22 heures ce soir.

Par Quentin Vasseur

Prenez garde si vous envisagez de vous rendre en Belgique mecredi : le trafic ferroviaire et aérien va être fortement perturbé par une grève générale. À commencer par l'aéroport de Charleroi qui sera fermé toute la journée.

Une décision "difficile à prendre" pour le porte-parole de l'aéroport Vincent Grassa, qui estimait lundi matin sur RTL Belgique qu'"au vu des blocages importants attendus aux abords de l'aéroport, et de la mobilisation au sein des différentes entités qui travaillent pour l'aéroport, c'était difficile de maintenir les opérations, suite à l'impact sur le trafic aérien". 20 000 passagers seraient concernés.

L'aéroport de Bruxelles est également fortement touché. La compagnie aérienne Brussels Airlines a par ailleurs annulé tous ses vols, ce qui concerne 16 000 passagers.

 

Du côté des trains

Ce n'est pas la seule perturbation prévue demain en Belgique : en raison de cette grève, seul un train sur deux de la SNCB va circuler. Un Thalys partant de la la gare Bruxelles-Midi vers Paris (7h13) est annulé, et aucun Eurostar ne quittera la Belgique vers la France, en raison de la fermeture du terminal "intra-Schengen". Les passagers concernés peuvent échanger leurs billets sans frais.

La grève, à laquelle appellent tous les syndicats belges, promet d'être extrêmement suivie. Elle démarrera ce mardi à 22 heures pour finir mercredi à 22 heures. De nombreux secteurs comme l'administration, la poste, les écoles, les entreprises ou les commerces sont également touchés. La grève a pour origine la rupture des négociations avec le patronat sur la question des salaires.
 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus