Grève reconduite à la sncf : les prévisions de trafic jeudi 9 juin

La SNCF prévoit à nouveau des perturbations sur certaines lignes reliant le Nord et/ou le Pas-de-Calais, suite à la reconduction de la grève votée mercredi dans une majoprité de dépôts selon la CGT et Sud-Rail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Dans une majorité" des dépôts Sncf du Nord et du Pas-de-Calais, des assemblées générales étaient organisées ce mercredi 8 juin ; à chaque fois, "la grève a été reconduite à la majorité", affirme Dominique Sens, secrétaire régional CGT cheminots. La tendance est la même ailleurs en France : "La grève est reconduite partout à ma connaissance", selon Eric Santinelli du syndicat SUD-Rail.

Malgré un taux de grévistes global de 8.3% mercredi matin selon la Sncf, le mouvement génèrera encore des perturbations sur le trafic du rail jeudi 9 juin, pour son 9e jour consécutif, parce qu'il est très suivi par le personnel roulant.

Les prévisions du trafic


TER 7 sur 10
INTERCITÉS Paris <> Amiens <> Boulogne : 1 aller-retour sur 5
Paris <> St Quentin <> Maubeuge : 1 aller-retour sur 5
Nord-Pas de Calais <> Province : 4 sur 5

Service normal sur :
  • TERGV
  • TGV Nord-Pas de Calais <> Paris
  • TRANSFRONTALIER
  • OUIGO, EUROSTAR, THALYS
  • Paris <> St Quentin <> Cambrai
Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur les sites TER et SNCF.com, sur les applications smartphones gratuites ou par téléphone au 0 800 54 54 57 pour les TER (numéro vert, du lundi à vendredi de 6h à 20h, pour le trafic en Nord-Pas de Calais) et au 0 805 90 36 35 pour les TGV.
Les arguments de SUD-rail
Dans un tract diffusé mercredi 8 juin, le syndicat SUD-Rail estime que, malgré 19h de négociations pour un accord signé par la CFDT et Unsa, "notre objectif n'a pas changé". Les grévistes veulent conserver leurs règles du travail actuelles, redémarrer tout de suite des négociations pour la future convention collective et revenir sur la réforme ferroviaire.

Le parallèle avec la loi Travail est très clair : opposés à l'origine à un texte réformateur, les grévistes persistent aujourd'hui face à un texte revu, qui a renié la quasi-totalité de ses ambitions de départ, mais qui conserve une philosophie qu'ils condamnent, à savoir la possibilité de faire varier les accords d'une région à l'autre plutôt que de s'en tenir à une règle nationale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder