Deux jours après la grève interprofessionnelle du 5 décembre, c'est au tour des transporteurs routiers de manifester. Dans les Hauts-de-France, l'A1 était bloquée en direction de Paris, en amont de la sortie 16 (gare de péage de Fresnes). vers 13h, le blocage a été levé.
Certains transporteurs de la région ont bloqué l'A1, dans le sens Lille-Paris, "en amont de la gare de péage de Fresnes", dans le Pas-de-Calais, entre 6h et 14h. le blocage a impacté la circulation, vers 13h, la situation était revenue à la normale.
Les manifestants étaient situés à environ 1 km de la sortie 16. Selon Stephana Callari, secrétaire régionale de l'OTRE (organisation des transporteurs routiers européens), "un barrage filtrant a été mis en place et une centaine de poids-lourds sont déjà bloqués". L'objectif ? "Bloquer le plus de poids lourds étrangers" détaille-t-elle.
Un dispositif policier a été mis en place pour sécuriser l'autoroute.
Sur l'A1 ce samedi matin
•
© M.NEZZARI
Sur l'A1 ce samedi matin
•
© M.NEZZARI
Appel national
Les transporteurs routiers de la région répondent à un appel national à manifester, pour demander au gouvernement, et à la ministre de la Transition écologique et solidaire et des Transports, Élisabeth Borne, de "taxer les camions étrangers qui ne font que taxer la France, sans payer la moindre contribution aux finances des infrastructures", comme l'explique OTRE (organisation des transporteurs routiers européens) sur son site internet.
Dans leur ligne de mire : l'article 19 du Projet de loi de finances 2020, "a pour objet de diminuer de 2 €/hL le remboursement partiel de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole acquis en France"