Grève SNCF : 1 TGV sur 2 circulera ce lundi entre Paris et les Hauts-de-France

Photo d'illustration. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Photo d'illustration. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Mardi, le trafic ferroviaire sera moins perturbé.

Par Q.V avec H.T

On annonçait un trafic TGV Nord très perturbé, pour le début de la semaine prochaine : les prévisions semblent s'être réalisées puisque selon la SNCF, seul un TGV sur deux circulera entre Paris et la région Hauts-de-France, ce lundi 25 novembre. 
 

Un conducteur sur deux s'est déclaré en grève, dans le cadre d'un mouvement social contre les nouveaux horaires (à partir du 15 décembre) et la volonté du géant ferroviaire d'augmenter de 11% le trafic à grande vitesse sur l'axe Nord.

 

8 TGV sur 10 entre Lille et Paris


Pour pallier ce manque, la SNCF semble s'être concentrée sur la ligne Paris - Lille, où 8 TGV sur 10 circuleront. Cela devrait toutefois signifier que les autres lignes, comme Paris - Arras ou Paris - Haute Picardie, vont subir la grève de plein fouet. Les TER, en revanche, ne sont pas concernés.

Sur la journée du mardi, il reste encore 40% de conducteurs grévistes, mais la SNCF a indiqué que l'essentiel des liaisons seraient assurées : on comptera 8 TGV sur 10 entre Paris et les Hauts-de-France. Sur la ligne Paris - Lille, cette proportion monte à 9 sur 10.

 

Site en panne


Difficile, pour l'heure, de savoir quelles sont les lignes les plus touchées et la SNCF n'a pas été en mesure d'en dire plus. Les passagers qui ont renseigné leur numéro de téléphone devraient être prévenus à l'avance.

Des prévisions de trafic sont censées être disponibles, soit sur SNCF.com, soit sur l'application Assistant SNCF, si l'on en croit le site du groupe. Ce dimanche, à 18H30, aucune des deux pages ne fonctionnait.

Sur le même sujet

Les + Lus