A partir du 3 avril, le trafic ferroviaire sera perturbé jusqu'au mois de juin en raison des mouvements sociaux annoncés. Le préfet de la zone de défense et de sécurité de la zone Nord conseil aux usagers de favoriser le covoiturage ainsi que le télétravail.
Le mouvement social affectant le trafic ferroviaire, est annoncé à partir du 3 avril à raison de deux jours de grève tous les cinq jours, et ce, jusqu’à la fin juin.
Le préfet de la zone Nord annonce que le Centre Opérationnel de Zone (COZ) sera renforcé dès ce mardi 3 avril pour assurer le relais d’informations. Il incite les usagers à favoriser le covoiturage.
À cette fin, une communauté « agents publics de l’État » a été créée sur :
- la plateforme du Syndicat Mixte intermodal régional des transports (SMIRT), accessible par le lien suivant : www.passpasscovoiturage.fr
Cette plateforme couvre les départements de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
- la plateforme du Syndicat Mixte des transports collectifs de l’Oise (SMTCO) accessible par le lien suivant : http://www.covoiturage-oise.fr/ couvre le département de l'Oise
Le préfet conseil également d’effectuer des journées de télétravail depuis leur domicile en accord avec l’employeur. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : http://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/mode-d-emploiteletravail
Enfin, afin d’éviter toute recrudescence d’embouteillages, il est recommandé aux utilisateurs de la route d’anticiper leur départ durant les jours de grève.