Les organisations syndicales CGTet Sud Rail ont lancé un préavis de grève reconductible chaque semaine, pour les contrôleurs de la SNCF, de ce mardi 12h00 à jeudi 08h00. Conséquence : mercredi, 7 TER sur 10 circuleront. Les lignes TGV ne seront pas impactées.
Nouveau préavis de grève à la SNCF concernant les contrôleurs. Les usages du TER sont appelés à se renseigner sur le site de la SNCF pour savoir quels trains sont annulés (3 trains sur 10).
Pour les lignes Arras/Douai/Valenciennes, Arras/Lens/Béthune/Hazebrouck/Dunkerque,
Lille/Calais/Boulogne/Etaples, les "clients TER sont autorisés à emprunter les TGV sur leurs parcours TER", d'après la SNCF.
Le trafic sera normal sur toutes les autres lignes, à l'exception du transfrontalier Lille/ Tournai où seuls 4 trains sur 5 assureront la liaison.
Les raisons de la grève
Les organisations syndicales CGT et Sud Rail estiment qu'il faut plus de contrôleurs. Selon eux, avec le passage à la grande région les conventions vont être rediscutés entre le conseil régional et la SNCF et il n'y aura peut-être plus l'obligation d'avoir un contrôleur dans le train pour démarrer. Un danger en terme de sécurité pour les voyageurs.