Grève à la SNCF: les usagers TER des Hauts-de-France ne seront pas dédommagés pour le mois de juin

Les usagers des TER circulant en ex-Picardie et Nord-Pas-de-Calais ne seront pas dédommagés pour le mois de juin, a annoncé la SNCF mercredi.

Il n'y aura pas de dédommagement pour les abonnés TER ayant voyagé au mois de juin. "Compte tenu d'une production significativement meilleure en nombre de trains, SNCF n'a pas reconduit le principe de dédommagement", a annoncé la SNCF.

Si certaines régions ont mis en place des mesures de dédommagement, les Hauts-de-France mènent actuellement une réflexion avec la direction TER afin de proposer des mesures commerciales aux abonnés d'ici la fin de l'année, a-t-on appris ce jeudi.

Pour les mois d'avril et mai en revanche, le directeur général de TER a annoncé qu'il rembourserait de moitié les abonnements. C'est 10% de moins que ce qu'avaient réclamé les associations d'usagers. 
 

À quoi ai-je droit ?


Si vous êtes un "abonné mensuel", vous avez donc droit à un dédommagement de 50% de votre abonnement en bons d'achat TER, utilisables entre août et décembre pour l'achat de billets ou pour un nouvel abonnement. Pour pouvoir en profiter, il vous faut simplement compléter un formulaire sur les sites Internet régionaux de la SNCF en suivant ce lien.

En revanche, si vous êtes un abonné annuel, aucune démarche n'est nécessaire. Le montant débité pour le mois de juillet sera automatiquement minoré de 50%. Tandis que ceux qui auront résilié leur forfait recevront par courrier un bon d'achat TER dont le montant sera égal à 50% du prix de leur abonnement.
 
La SNCF a enregistré à ce jour 12.500 demandes pour les mois d'avril et de mai. 5100 restent à traiter. L'échéance est fixée à fin septembre.

En avril dernier, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a demandé le remboursement "total" par la SNCF des abonnements des usagers du TER de la région pour les mois concernés par la grève, dans un courrier adressé à Guillaume Pepy.
 
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