Guerre en Ukraine : des mobilisations à Abbeville, Beauvais et Amiens en soutien au peuple ukrainien à l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme

En Picardie, la Ligue des droits de l’Homme organise plusieurs mobilisations en soutien au peuple ukrainien samedi 26 février.

Samedi 26 février, la Ligue des droits de l'Homme a appelé à la mobilisation à travers la France en soutien au peuple ukrainien, attaqué par l’armée russe jeudi 24 février. En Picardie, un rassemblement est prévu à Amiens à 17 h, devant l’Hôtel de ville. Hôtel de ville qui est par ailleurs illuminé aux couleurs du drapeau ukrainien jusqu’au lundi 28 février.

"C’est important qu’ils ne se sentent pas seuls."

À Beauvais dans l’Oise, le rassemblement a eu lieu à 11 h sur la place Jeanne Hachette. À la même heure à Abbeville dans la Somme, environ 70 personnes se sont réunies sur la place de la mairie, drapeaux ukrainiens à la main.

"Nous sommes ici, car nous voulons montrer que nous sommes solidaires du peuple ukrainien qui ne s’attendait pas à une invasion aussi rapide", explique Evelyne Plée, présidente de la section d’Abbeville de la Ligue des droits de l’Homme. "Nous montrons aussi notre soutien à certains Russes qui se sont faits arrêtés, car ils ne soutiennent pas la guerre", poursuit-elle.

"Je suis Ukrainien et il est normal que je sois là, et même d’être au premier rang, ajoute un manifestant présent samedi matin à Abbeville, c’est important qu’ils ne se sentent pas seuls."

Samedi 26 février, on dénombre plus de 100 000 Ukrainiens ayant dû quitter leurs habitations pour fuir les affrontements. Plus de 50 000 sont exilés dans les pays voisins.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité