Guerre des viennoiseries : dans les Hauts-de-France on dit (petit) pain au chocolat !

Pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat est sans fin (et non sans faim). Mais dans les Hauts-de-France on a trouvé la parade et une autre dénomination : le petit pain au chocolat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La science a tranché. Selon une étude linguistique réalisée par Mathieu Avanzi, spécialiste des français régionaux à l'université de Louvain, chaque région possède son propre terme pour désigner l'une des viennoiseries préférées des Français. 


La chocolatine battue par KO ? Que nenni ! Le résultat est sans appel ! Pourquoi choisir finalement ? 

En région Hauts-de-France, on a même trouvé la parade : la dénomination "petit pain au chocolat" arrive en tête dans le Nord-Palais-de-Calais et même dans une petite partie de la Somme et de l'Aisne en Picardie.


L'atlas du français de nos régions, écrit par Mathieu Avanzi, a même publié une carte de France où l'on retrouve chaque terme. Surprise, les Hauts-de-France n'est pas la seule région à ne pas prendre parti : on dit aussi "petit pain au chocolat" en Alsace et en Franche-Comté, ou encore "croissant au chocolat" en Lorraine. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information