Guerre des viennoiseries : dans les Hauts-de-France on dit (petit) pain au chocolat !

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.E

Pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat est sans fin (et non sans faim). Mais dans les Hauts-de-France on a trouvé la parade et une autre dénomination : le petit pain au chocolat. 

La science a tranché. Selon une étude linguistique réalisée par Mathieu Avanzi, spécialiste des français régionaux à l'université de Louvain, chaque région possède son propre terme pour désigner l'une des viennoiseries préférées des Français. 


La chocolatine battue par KO ? Que nenni ! Le résultat est sans appel ! Pourquoi choisir finalement ? 

En région Hauts-de-France, on a même trouvé la parade : la dénomination "petit pain au chocolat" arrive en tête dans le Nord-Palais-de-Calais et même dans une petite partie de la Somme et de l'Aisne en Picardie.


L'atlas du français de nos régions, écrit par Mathieu Avanzi, a même publié une carte de France où l'on retrouve chaque terme. Surprise, les Hauts-de-France n'est pas la seule région à ne pas prendre parti : on dit aussi "petit pain au chocolat" en Alsace et en Franche-Comté, ou encore "croissant au chocolat" en Lorraine. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité