Les habitants des Hauts-de-France sont plus souvent en arrêt maladie

Les habitants sont davantage malades ou victimes d'accidents du travail : 36,2% des salariés ont eu au moins un arrêt de travail en 2016, contre 34,1% en moyenne nationale. Les ouvriers sont plus touchés, d'après une nouvelle étude réalisée par Malakoff Médéric. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants des Hauts-de-France ont du s'arrêter de travailler que dans d'autres régions : c'est ce que révèle la dernière étude produite par Malakoff Médéric. En 2016, 36,2% des salariés de la région se sont vu prescrire un arrêt de travail, contre 34,1% en moyenne au niveau national. 

Les motifs de ces arrêts de travail sont divers : la maladie, bien sûr, mais aussi des arrêts en cas de grossesse, d'accidents du travail... "Les arrêts de travail courts (1 à 3 jours) sont causés à 65 % par une maladie ordinaire (grippe, angine…). Ceux d’une durée moyenne (4 à 30 jours), sont à 23 % dus à des troubles musculo-squelettiques (TMS) et, à 21 %, à des troubles psychologiques ou une grande fatigue. Les arrêts longs (30 jours et plus) ont des motifs plus variés : 20 % sont liés à un accident ou un traumatisme, 16 % à des TMS, et 16 % à des troubles psychologiques ou une grande fatigue", indique l'étude. 

© @F3Nord



1 malade sur 5 renonce à son arrêt


L'étude révèle également une grande disparité entre les catégories de travailleurs. Les ouvriers sont ainsi beaucoup plus touchés que les cadres : 40,7% des ouvriers ont été arrêtés au moins une fois dans l'année,  contre 27,8 % pour les cadres, moins soumis aux risques d'accidents.

Enfin, un chiffre étonnant vient contrebalancer "les préocupations" des dirigeants d'entreprises ("97 % des dirigeants interrogés estiment que la réduction de l’absentéisme permettrait d’améliorer la performance de l’entreprise") : 1 personne sur 5 renonce en partie ou totalement à son arrêt de travail prescrit. "Les raisons principales évoquées  par le salariés sont : pour 48 % "Il n’est pas dans mes habitudes de me laisser aller"; pour 29 % "les journées non travaillées ne sont pas prises en charge"; pour 22 % "j’ai peur d’être surchargé de travail à mon retour""


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder