Un chat domestique a été victime dimanche d'un acte grave de cruauté, ciblé en pleine tête par une décharge de plombs. Il a miraculeusement survécu à ses blessure. Une enquête est ouverte et le propriétaire de l'animal propose une récompense pour retrouver l'auteur du tir.
Cayenne, 9 ans et 4 mois, est un chat que l'on peut considérer comme miraculé. L'animal domestique a reçu dimanche une décharge de plusieurs dizaines de plombs en pleine tête, sans doute à bout portant, au vu du trou béant qu'il présentait dans la face lorsque ses propriétaires l'ont retrouvé sur le pas de leur porte à Hardinghen, en rentrant chez eux d'une sortie familiale.
De quoi choquer le couple et ses filles de 4 et 7 ans. Tous en pleurs, devant ce triste et cruel spectacle.
Pronostic toujours réservé
Immédiatement, la famille a emmené le chat d'urgence dans une clinique vétérinaire à Boulogne-sur-Mer. Cayenne avait également reçu une décharge sur le flan droit, au niveau d'une patte avant. La petite bête avait dans le corps une bonne cinquantaine de plombs, mais miraculeusement aucun organe vital n'a été touché. Son oeil droit est définitivement perdu, mais le trou se résorbera peut-être avec le temps. Aujourd'hui Cayenne est toujours en soins à la clinique, alimenté par une sonde. Mais il se déplace, ronronne, et reconnaît ses maîtres. Son pronostic vital reste cependant réservé, dû aux risques de complications ou d'infections.
Plainte pour actes de cruauté
Les propriétaires de Cayenne ont déposé une plainte auprès de la gendarmerie de Guines, qui a ouvert une enquête pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique". Ils lancent également un appel à témoins pour tenter de retrouver l'auteur de ces tirs, qui ne peuvent être que délibérés.Ils ne comprennent toujours pas qui a pu en vouloir à ce chat. "Ça fait neuf ans qu'on est là, on s'entend bien avec tous les voisins", disent-ils. "Ça peut être n'importe qui... des gamins qui ont piqué l'arme de leur père, on n'en sait rien. C'est peut-être quelqu'un qui a tiré dessus dans un champ, et qui a essayé de l'achever puis l'a laissé sur place en se disant que la nature ferait le reste. Mais notre chat s'est relevé, et est rentré à la maison".
Solide, le petit Cayenne...