Les 2/ 3 des professionnels du tourisme satisfaits de leur été ! Voici le bilan du comité regional du tourisme. La région Hauts-de-France tire très bien son épingle du jeu avec des taux de remplissage record, les attentats de juillet ne semblent pas avoir eu d'impact négatif sur l'activité.
Cela peut paraître surprenant mais le tourisme en Hauts-de-France s'est plutôt bien porté cet été, affichant des résultats au-dessus de la moyenne nationale. Plus de nuitées, et beaucoup de visiteurs étrangers, un sur 4 en moyenne. Un phénomène à contre courant de ce qui s'est passé à Paris notamment. La capitale délaissée par les touristes, à cause des attentats, la région elle, a été très visitée par les Britanniques, des Belges, des Allemands.
Mais la météo aura joué des tours aux camping, les perdants de l'été. Un taux d'occupation qui chute de 6 points en juillet, 13 points en août. Seuls les campings luxueux s'en sont sortis. Dernière tendance, les hébergements insolites ont désormais bien plus la cote que les hébergements classiques. Très prisés par les vacanciers, les roulottes, yourtes ou bus anglais, ont attiré une clientèle familiale en quête d'originalité.