Comme chaque mois, les chiffres du chômage ont été communiqués. Pour le mois de février, il est en hausse de 0,6% par rapport à janvier, notamment dans le Nord et la Somme. Cela représente 380 920 personnes sans emploi et sans activité.
La courbe du chômage continue à grimper dans la région. En février, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A), augmente de 0,6% dans les Hauts-de-France. Cette augmentation du nombre de chômeurs est encore plus forte dans les départements du Nord (+1,4%) et de la Somme (+1,2%).
Les autres départements sont plus épargnés : 36 650 chômeurs de catégorie A dans l'Aisne (-0,6%), 43 320 dans l'Oise (-1,1%) et 87 910 dans le Pas-de-Calais (+0,1%).
Surtout les femmes
Cette évolution à la hausse va à l'encontre de la tendance nationale, où le chômage est en légère baisse : -0,1%.
Dans l'ensemble des Hauts-de-France, les personnes les plus touchées par cette augmentation du chômage sont les femmes de 25 à 49 ans (+1,5%). Si l'on prend en compte les trois catégories de demandeurs d'emploi (c'est à dire ceux qui ont une activité à temps partielle par exemple), c'est encore pire : +2,2 % pour les femmes.