Les Hauts-de-France frappés par une épidémie de bronchiolite

Les enfants de moins de deux ans sont particulièrement vulnérables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prenez garde, si vous avez un enfant de moins de deux ans ! La bronchiolite sévit en ce moment dans les Hauts-de-France (ainsi qu'en Île-de-France et en Pays-de-la-Loire), comme le montre le bulletin de Santé Publique France pour la semaine du 12 au 18 novembre, repéré par La Voix du Nord.

Dans les Hauts-de-France, le seuil épidémique avait déjà été atteint la semaine précédente. L'institution publique avance, à l'échelle de la France métropolitaine, le chiffre de 2 128 passages aux urgences pour des enfants de moins de deux ans. Parmi eux, 739 (35%) ont été hospitalisé.
 

Powered by Issuu
Publish for Free

"La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins deux ans" précise Santé Publique France dans une brochure consacrée au virus. "Elle est due le plus souvent à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches."

Elle se traduit d'abord par un rhume (le nez bouché ou qui coule) ainsi que par des toux, de plus en plus fréquentes et qui peuvent devenir sifflantes. L'enfant peut également avoir de la fièvre.
 
La plupart du temps, la bronchiolite guérit spontanément en 5 à 10 jours, mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Il est possible, chez des enfants plus âgés ou des adultes, de porter le virus sans se sentir malade. Ces porteurs sains peuvent toutefois transmettre le virus, très contagieux, par la salive, la toux ou les éternuements.

 

Quelques conseils


Pour éviter tout risque de contagion :
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir changé une couche, avant tétée, câlin, biberon ou repas.
  • Éviter d'emmener votre enfant dans des lieux publics confinés, comme les transports en communs ou les magasins.
  • Ne partagez pas les biberons, sucettes ou couverts mal lavés.
  • Lavez régulièrement les jouets et les doudous.
  • Ouvrez les fenêtres dans les pièces où vos enfants dorment, au moins 10 minutes par jour.
  • Couvrez-vous la bouche avec le coude ou la manche si vous éternuez.
  • Portez un masque (en vente en pharmacie) si vous vous occupez d'un bébé en étant malade.
  • N'embrassez pas votre bébé si vous êtes malade.

Si votre enfant est âgé de moins de 6 semaines, qu'il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque, qu'il boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, s'il vomit, dort en permanence, ne dort pas ou pleure de manière inhabituelle, il est préférable de vous rendre aux urgences.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder