Hauts-de-France : nous sommes (presque) les plus mauvais conducteurs de France

En tout cas, selon le dernier baromètre AXA sur les Français au volant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
44% seulement des conducteurs des Hauts-de-France sont de bons conducteurs. C'est moins que la moyenne nationale (49%) et surtout en chute libre par rapport à l'an dernier (63%). Seul la région Paris-Ile-de-France fait moins bien (36%). Hors Paris, nous sommes donc bien les plus mauvais conducteurs du pays.

Une hausse qui s'explique en partie par un usage très fréquent du téléphone au volant. 46% des automobilistes des Hauts-de-France (contre 39% au niveau national) reconnaissent cette pratique dangereuse, alors qu’ils n'étaient que 25% en 2016. "18% des Français téléphonent au volant et font en même temps un excès de vitesse. Ce sont 20% des conducteurs des Hauts-de-France qui combinent ces deux pratiques", souligne l'étude qui précise : "L’usage des SMS et du GPS est beaucoup plus important dans les Hauts-de-France qu’au national : 38% consultent ou envoient des SMS (vs national 24%), et 51% suivent leur itinéraire sur le GPS de leur smartphone (vs national 40%)."

Excès de vitesse, alcool...

Autre comportement à risque particulièrement pratiqué dans la région selon ce dernier baromètre AXA Prévention, l'excès de vitesse : 85% des conducteurs des Hauts-de-France font des excès de vitesse. "Si les Français sont maintenant convaincus de la dangerosité de la grande vitesse, ils pratiquent énormément les excès de vitesse dits «modérés » (jusqu’à 20 km/h au-dessus de la limite autorisée), explique le Baromètre. Au final, seuls 15% des conducteurs de la région respectent scrupuleusement les limitations de vitesse."

Concernant l'alcool, 21% des conducteurs déclarent prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool (contre 22% sur la France entière). Pour les Hauts-de-France, un chiffre est inquiétant : 8% des conducteurs disent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres de boisson alcoolisée (vs national 4%).

Voici les autres infractions qui concernent particulièrement les habitants des Hauts-de-France : 
- 45% doublent ou tournent sans mettre leur clignotant (vs national 44%).
- Un très mauvais chiffre pour le feu orange : 81% ne s'arrêtent pas (vs national 77%).
- 26% des conducteurs des Hauts-de-France roulent à vive allure à quelques mètres de la voiture qui les précède, soit bien plus que le national (17%).
Méthodologie de l'enquête
Enquête réalisée du 23 décembre 2016 au 10 janvier 2017 auprès d'un échantillon national représentatif de 1476 automobilistes. Les témoignages ont été recueillis par interviews téléphoniques d'une durée moyenne de 30 minutes, au moyen d'un questionnaire CATI (interviews assistées par ordinateur).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder