En tout cas, selon le dernier baromètre AXA sur les Français au volant.
44% seulement des conducteurs des Hauts-de-France sont de bons conducteurs. C'est moins que la moyenne nationale (49%) et surtout en chute libre par rapport à l'an dernier (63%). Seul la région Paris-Ile-de-France fait moins bien (36%). Hors Paris, nous sommes donc bien les plus mauvais conducteurs du pays.Une hausse qui s'explique en partie par un usage très fréquent du téléphone au volant. 46% des automobilistes des Hauts-de-France (contre 39% au niveau national) reconnaissent cette pratique dangereuse, alors qu’ils n'étaient que 25% en 2016. "18% des Français téléphonent au volant et font en même temps un excès de vitesse. Ce sont 20% des conducteurs des Hauts-de-France qui combinent ces deux pratiques", souligne l'étude qui précise : "L’usage des SMS et du GPS est beaucoup plus important dans les Hauts-de-France qu’au national : 38% consultent ou envoient des SMS (vs national 24%), et 51% suivent leur itinéraire sur le GPS de leur smartphone (vs national 40%)."
Excès de vitesse, alcool...
Autre comportement à risque particulièrement pratiqué dans la région selon ce dernier baromètre AXA Prévention, l'excès de vitesse : 85% des conducteurs des Hauts-de-France font des excès de vitesse. "Si les Français sont maintenant convaincus de la dangerosité de la grande vitesse, ils pratiquent énormément les excès de vitesse dits «modérés » (jusqu’à 20 km/h au-dessus de la limite autorisée), explique le Baromètre. Au final, seuls 15% des conducteurs de la région respectent scrupuleusement les limitations de vitesse."Concernant l'alcool, 21% des conducteurs déclarent prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres d'alcool (contre 22% sur la France entière). Pour les Hauts-de-France, un chiffre est inquiétant : 8% des conducteurs disent prendre le volant après avoir bu 4 à 5 verres de boisson alcoolisée (vs national 4%).
Voici les autres infractions qui concernent particulièrement les habitants des Hauts-de-France :
- 45% doublent ou tournent sans mettre leur clignotant (vs national 44%).
- Un très mauvais chiffre pour le feu orange : 81% ne s'arrêtent pas (vs national 77%).
- 26% des conducteurs des Hauts-de-France roulent à vive allure à quelques mètres de la voiture qui les précède, soit bien plus que le national (17%).