Durant les fêtes de Noël, on oublie moins nos aînés dans les Hauts-de-France qu’ailleurs en France... C'est ce que révèle une étude du site Retraite Plus.
Si les fêtes de fin d'année sont synonyme de joie et de convivialité pour la plupart d'entre nous, les personnes âgées ou isolées, elles, se retrouvent souvent seules. Un phénomène particulièrement douloureux à cette période... Mais selon une étude du site Retraite Plus, les habitants des Hauts-de-France seraient plus attentifs à leurs aînés.
Dans la région, le taux de résidents en maison de retraite (ou en EHPAD) qui restent seuls à Noël est le plus faible de France : 70% de résidents reçoivent des visites à Noël et 19% passent Noël en famille.
Joyeux #réveillon à toutes les personnes âgées & aux personnels engagés dans les établissements & à domicile qui rendent cette fête possible pic.twitter.com/C9TnV1etUR
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 24 décembre 2016
Une belle preuve de solidarité là où certaines région font figure de mauvais élève... C'est le cas de la Normandie (25%), des Pays de la Loire (24%) et de l'Ile-de-France (21%).
En France, une personne âgée sur quatre souffre de solitude, selon le rapport de la Fondation de France. Pour faire face à cette situation, de nombreuses initiatives de la part des associations, comme les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France ou encore ceux de la Croix Rouge ou des Petits frères des pauvres.