Hauts-de-France : vous avez jusqu'au 3 mars pour donner votre avis sur le changement d'heure

Faut-il mettre fin au changement d'heure ? Depuis le 4 février et jusqu'au 3 mars, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a mis en ligne une consultation citoyenne sur la question. 400 000 Français ont déjà donné leur avis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il mettre fin au changement d'heure ? La question est récurrente et ne sera peut-être bientôt plus posée. 
Depuis le 4 février, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale consulte les Français pour donner leur avis. Elle a déjà récolté à ce jour, 400 000 réponses. Vous avez jusqu'au 3 mars minuit pour participer à cette consultation citoyenne.

En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire. 
Le résultat de cette consultation qui se présente sous forme de questionnaire en ligne, sera transmis aux institutions européennes et n'aura pas de valeur contraignante.

Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE (en vigueur en France depuis 1976) suscite de vives oppositions depuis des années. 
Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.

Ce système étant de plus en plus contesté, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d'heure saisonniers dans l'Union Européenne. Elle pourrait prendre effet en 2021, date envisagée par les ministres des transports européens qui se sont réunis le 3 décembre 2018.
À l'issue d'une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information