Le cratère d'une mine aujourd'hui mangée par la végétation. Nous sommes près d'Ypres en Flandre belge. Cette mine saute le 7 juin 1917 à l'aube sous les lignes allemandes, jour du déclenchement de la bataille de Messines. Ici, sur la colline 60, des mineurs australiens ont mené une guerre souterraine. Bien plus tard, en 2010, le cinéma leur rendra hommage sous le titre " Commandos de l'ombre."
Juin 1917, pour reconquérir une position allemande autour d'Ypres, les Britanniques ont l'idée de percer de longs et profonds tunnels afin de faire sauter des tonnes d'explosifs sous les lignes ennemies. En novembre 1916, la mission est confiée à la 1 ère Compagnie australienne de tunneliers. Constituée de 4500 mineurs expérimentés, elle est commandée par le capitaine Woodward, lui- même, ingénieur des Mines.
Une guerre souterraine débute alors. Objectif: creuser des galeries avec au bout des cavités assez grandes pour y stocker des quantités d'explosifs. Les tunneliers australiens doivent travailler en silence car sous terre, les 2 camps s'épient. Des soldats, écouteurs vissés aux oreilles traquent le moindre bruit pour détecter le tunnel ennemi. Car les Allemands eux aussi creusent. Éboulements, asphyxie, inondations, ces risques coûteront la vie à 30 mineurs australiens.
Le 3 juin 1917, 4 jours avant l'attaque, les tunneliers australiens bourrent d'explosifs les cavités sous la Colline 60. Le 7 juin, le capitaine Woodward déclenche l'explosion. En quelques instants, les positions allemandes sont ensevelies, hors de combat. La 1 ère Compagnie Australienne des Tunneliers a réussi sa mission.
Jusqu'au bout, les Allemands ne se sont doutés de rien. C'était la condition pour que la bataille de Messines soit un succès.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18