Hôtels, campings... De plus en plus de touristes dans la région Hauts-de-France

Selon une étude réalisée par les comités régionaux de tourisme, de plus en plus de touristes viennent passer leur week-end ou leurs vacances dans les Hauts-de-France. Le nombre de nuits passées dans la région est en augmentation : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères.

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De bons chiffres concernant le tourisme dans les Hauts-de-France. Les comités régionaux de tourisme viennent de rendre un rapport concernant l'évolution du tourisme dans la région en 2016. Et de plus en plus de visiteurs passent par là : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères.

Si l'on prend en compte le taux d'occupation des hotels, chambres d'hôtes, campings etc., la région progresse également de 1,5 point (59,1%). Ainsi, les Hauts-de-France se placeraient dans le top 5 des régions françaises qui progressent en nombre de touristes. 

Les raisons du succès

Pour Frédéric Leturque, Président des Comités régionaux de tourisme, plusieurs raisons expliquent ce succès. 

  • Au coeur de l'Europe
Les Hauts-de-France sont en effet une région frontalière et plutôt bien desservie par les transports. Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France accueillent ainsi une clientèle importante venue d’Ile-de-France (1/4 des nuitées françaises), des pays européens (91,7% des nuitées étrangères, +5.3% en 2016). La clientèle britannique est restée stable en 2016, malgré le Brexit et le contexte de Calais.

  • Proche de Paris
Paris, 1ère destination mondiale est la première destination touristique au niveau mondial. Grâce à la proximité des Hauts-de-France avec Paris et ses aéroports, les visiteurs chinois en Hauts-de-France sont ainsi plus nombreux qu’en 2015. Des plans de communication comme "Hauts-de-France, le jardin royal de Paris" ont a priori attiré de nombreux touristes intéressés par un art de vivre "à la française". La région a également enregistré +19.1% de nuitées en provenance d’Amérique du Nord en 2016. Bonus également pour les clientèles en provenance d’Inde, ainsi que du Canada, d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour le tourisme de mémoire.

Cette proximité géographique immédiate amène aussi une clientèle d’affaires qui représente 62.1% des nuitées hôtelières des Hauts-de-France, complétant les touristes en quête de week-ends ressourçants proches des zones fortement urbanisées.

  • Beaucoup d'habitants
Les habitants de la région ont également tendance à passer quelques jours de vacances dans leur propre région. Avec 6 millions d’habitants, le tourisme infrarégional
assure déjà 1/4 des nuitées françaises.

  • Des paysages variés
"La diversité de l’offre touristique répond aux attentes diversifiées des visiteurs", indiquent les comités régionaux de tourisme. La région dispose en effet de 200 km de côtes, de grands espaces naturels préservés dont 60 000 hectares de forêt (le plus vaste massif d’Europe), des musées "phares" (Louvre-Lens, Mus’Verre, Musée Condé de Chantilly (2e collection de peinture après le Louvre)) ou encore l'image des "gens du Nord", "dont la simplicité et la convivialité naturelles est intrinsèquement une promesse de qualité d’accueil et de lien humain « vrai »".

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