Selon une étude réalisée par les comités régionaux de tourisme, de plus en plus de touristes viennent passer leur week-end ou leurs vacances dans les Hauts-de-France. Le nombre de nuits passées dans la région est en augmentation : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères.
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De bons chiffres concernant le tourisme dans les Hauts-de-France. Les comités régionaux de tourisme viennent de rendre un rapport concernant l'évolution du tourisme dans la région en 2016. Et de plus en plus de visiteurs passent par là : + 1,1 % pour les Français et + 5,3% pour les clientèles étrangères.
Si l'on prend en compte le taux d'occupation des hotels, chambres d'hôtes, campings etc., la région progresse également de 1,5 point (59,1%). Ainsi, les Hauts-de-France se placeraient dans le top 5 des régions françaises qui progressent en nombre de touristes.
Les raisons du succès
Pour Frédéric Leturque, Président des Comités régionaux de tourisme,
plusieurs raisons expliquent ce succès.
Les Hauts-de-France sont en effet une
région frontalière et plutôt bien desservie par les transports. Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France accueillent ainsi une
clientèle importante venue d’Ile-de-France (1/4 des nuitées françaises),
des pays européens (91,7% des nuitées étrangères, +5.3% en 2016). La clientèle
britannique est restée stable en 2016, malgré le Brexit et le contexte de Calais.
Paris, 1ère destination mondiale est la
première destination touristique au niveau mondial. Grâce à la proximité des Hauts-de-France avec Paris et ses aéroports, les
visiteurs chinois en Hauts-de-France sont ainsi plus nombreux qu’en 2015. Des plans de communication comme "
Hauts-de-France, le jardin royal de Paris" ont a priori attiré de nombreux touristes intéressés par un
art de vivre "à la française". La région a également enregistré
+19.1% de nuitées en provenance d’Amérique du Nord en 2016. Bonus également pour les clientèles en provenance d’Inde, ainsi que du
Canada,
d’Australie et de
Nouvelle-Zélande pour le
tourisme de mémoire.
Cette proximité géographique immédiate amène aussi une
clientèle d’affaires qui représente 62.1% des nuitées hôtelières des Hauts-de-France, complétant les touristes en quête de week-ends ressourçants proches des zones fortement urbanisées.
Les habitants de la région ont également tendance à passer quelques jours de vacances
dans leur propre région. Avec
6 millions d’habitants, le tourisme infrarégional
assure déjà 1/4 des nuitées françaises.
"
La diversité de l’offre touristique répond aux attentes diversifiées des visiteurs", indiquent les comités régionaux de tourisme. La région dispose en effet de 200 km de côtes, de grands espaces naturels préservés dont
60 000 hectares de forêt (le plus vaste massif d’Europe), des
musées "phares" (Louvre-Lens, Mus’Verre, Musée Condé de
Chantilly (2e collection de peinture après le Louvre)) ou encore l'image des "
gens du Nord", "
dont la simplicité et la convivialité naturelles est intrinsèquement une promesse de qualité d’accueil et de lien humain « vrai »".