Idées de sorties en Picardie pour le week-end des 23 et 24 Octobre 2021

Publié le
Écrit par Stéphanie Maréchal
Rosée dans les champs
Rosée dans les champs © FTV

Ce week-end en Picardie, nous vous proposons des contes, du safran, un bandit de grand chemin, un troc jardin… Et d’autres idées encore pour bien commencer ces vacances de la Toussaint.

Un chantier nature "à boire" à Bouchon le 23

Ce samedi, le conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France vous propose un chantier nature intitulé "Cultivons une liqueur de premier choix !" Il vous invite à partir pour une cueillette sur ce larris qui est parsemé de genévriers, à transformer en breuvage !

De 9h30 à 13h. Prévoir des chaussures de marche et un pique-nique. Pour les inscriptions et réservations, c’est par ici.

Découvrir les savoir-faire du Val de Somme

Durant les vacances, l’office du tourisme de Val de Somme organise des visites de découverte des savoir-faire du coin : brasserie, atelier de décors de cinéma, maraichère, école de chiens de berger... Et ça commence dès ce samedi 23 au village du Hamel, par la visite d’une plantation de safran !

Payant, sur réservation à l'office de tourisme du Val de Somme, au 0322969576.

Potironnade à Parfondeval le 23

Rendez-vous dès 14h30 pour une randonnée contée de 10 km. Celle de 4-5 km, accessible à partir de 6 ans partira à 16h. Durant l’après-midi, des activités destinées aux enfants autour de la reine du jour, la citrouille, seront proposées. En fin d’après-midi, contes pour tous et boissons chaudes !

5 euros par personne pour la randonnée. Renseignements et inscriptions au 0622441591 ou par mail : amis.parfondeval@gmail.com

Troc jardin à Bourg-et-Comin le 24

Avis aux amateurs et amatrices de jardins ! Rendez-vous le 24 à Bourg-et-Comin pour un Troc jardin afin d’échanger sur tout ce qui se rapporte au jardin : plantes, graines, déco, outils, livres... L’occasion aussi de découvrir l’univers des abeilles, de discuter de permaculture ou de compostage, d’apprendre à reconnaître les plantes. En somme, une journée d’échange matériel mais aussi de connaissances.

Dès 10h au stade et jusqu’à 17h. Encore plus d’infos.

Ouverture du festival In Situ de Bazancourt

Ce vendredi 22 octobre à 19h, c’est l’inauguration du festival In Situ avec le vernissage de l’exposition proposée en l’église, suivi à 20h d’un concert de Gabriel Tricon, Mathias Cruz, Philippe Bellity et Jihane Igmir.

Et jusqu’au 21 novembre, vous pourrez découvrir les photographies de Rodrigo Orlando Pinzón Caballero et Gabriela Garcia exposées sur les murs des maisons de ce village de 124 habitants. En savoir plus.

Sur les traces d’Oudin de Véron, le 24

L’office de tourisme de Compiègne vous propose de partir sur les traces de ce bandit de grand chemin et assassin qui a sévi au XVIIe siècle dans les environs. Il aura fallu organiser un faux tournoi de jeu de paume pour le capturer !

Rendez-vous à 15h30 à l’office de tourisme. 5 euros par personne. Toutes les précisions.

Le 23 c’est la Nuit des châteaux

Dans toute la région, des châteaux de différentes époques, et de différents styles vous ouvrent leurs portes, pour une expérience nocturne peu commune !

Sur réservation, payant. Pour connaître les châteaux participants.

Et durant tout le week-end, c’est Monument Jeu d’enfant

Un week-end d’activités et de jeux pour découvrir en famille des monuments nationaux, comme à la cathédrale d’Amiens ou au château de Coucy. Le programme en détail dans notre région.


Bon week-end et bonnes vacances à vous !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.