Voici 15 idées de sortie en Picardie pour ce week-end des 24 et 25 Août 2019

Montgolfières illustration / © CC0
Montgolfières illustration / © CC0

Au programme ce week-end : du VTT et de la marche à pied à Pozières et Hirson, du triathlon à Chantilly. Des avions à Albert et des montgolfières à Amiens. Deux fêtes médiévales à Crécy en Ponthieu et Crépy en Valois. Mais aussi du Jazz à St Quentin, des jeux à Abbeville...
 

Par Stéphanie Maréchal

Du 23 au 25 : Festival Outousjou (jeux) à Abbeville

Trois jours de jeux en tous genres : traditionnels, de société, de cartes, vidéo, de rôles, d'adresse. Rendez-vous vendredi, dès 16 h, Place Max Lejeune, pour des jeux en plein air. Samedi et dimanche, c’est du côté de la salle des fêtes qu’on vous attend pour jouer... À noter le tournoi de poker samedi à partir de 20 h (entrée 15 €).
 

Tout le programme détaillé est ici.


Du 23 au 25 : fête patronale dans les rues de Songeons

Organisé par le comité des fêtes. Au programme : 

  • Courses cyclistes le 23 à 18h ;
  • Repas dansant (sur réservation) sous la halle le 24 à partir de 19h30 ;
  • Corso fleuri le 25 à 15h, avec une dizaine de chars et réalisation d’un flashmob auquel tout le monde est convié.

D'autres précisions sur le site de la commune.


Le 24 : tournois de jeu d’assiette à Albert

Ches jueus d’assiettes albertins organise le 21e trophée Roland Hauchard, le championnat individuel de jeu d’assiette. Ce sport traditionnel picard allie la technique avec la maîtrise des lancers des assiettes et stratégie.

Rendez-vous à la halle des sports régionaux du stade Potez à 10 h. Inscriptions à partir de 9 h 30. Ouvert à tous et toutes.
 
© Championnat du jeu d'assiette d'Albert
© Championnat du jeu d'assiette d'Albert

Gros plan sur le Jeu d'assiette, à l'occasion d'une compétition à Tours-en-Vimeu.
 
Jeu d'assiettes, explications

Toutes les précisions.


Les 24 et 25 : la grande foire médiévale de la St Louis à Crécy-en-Ponthieu

Foire médiévale sur le site de la bataille. Le 26 août 1346, les troupes françaises y ont été taillées en pièces par les Anglais. Activités avec campements, déambulations et spectacles.  Diverses animations au musée (rouvert cette année). L'entrée est gratuite.
© Grande foire médiévale de Saint-Louis
© Grande foire médiévale de Saint-Louis

En détails 


Mais aussi à ces mêmes dates, la Fête médiévale, les cochons de Crépy en Valois (Oise)

Pour cette 23e édition, dès 10h, des animations avec différentes troupes et compagnies, des ateliers d’artisanat d’époque et des marchés de saveurs et objets médiévaux. Concert du groupe Wine Hot à 20h et à 23h, spectacle de feu du Cirque Pouce.
Et dimanche à 17h, le fameux concours du cri du cochon.
Au parc Ste Agathe. Entrée gratuite. Tous les détails
 
 

Les 24 et 25 : Les 1eres montgolfiades à Amiens (Somme)

Ce week-end, c’est le retour des montgolfières au parc de la Hotoie à Amiens. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, décollage de 12 à 15 montgolfières, au matin vers 7h et en fin de journée vers 19h.
Chaque après-midi, plusieurs cerfs-volants (dont le célèbre Nautilus issu de l’imaginaire Vernien) envahiront le parc. Ateliers de constructions de cerfs-volants pour le jeune public (samedi et dimanche après-midi de 16h à 19h).

Enfin, afin d’illuminer le ciel nocturne, un gonflement de nuit de 5 à 6 montgolfières, accompagné d’une animation musicale, est prévu le samedi soir vers 21h30.
 

Les 24 et 25 toujours, la Fête des fleurs à Fort Mahon (Somme)

Samedi 24 août :
À partir de 20h30 : Défilé surprise de chars illuminés en musique avec la Joyeuse Banda, Les Rangeoises, et le Club de gym ADEL. (Départ mairie, Arrivée Front de Mer), bouquet d’artifice sur la plage.
Dimanche 25 août : 
À partir de 14h : Grand Corso Fleuri avec une trentaine de chars, défilé costumé et formations musicales avec la Joyeuse Banda, Les Rangeoises, La Boîte à Zik, le Club de gym ADEL et Héléanne. (Départ mairie, défilé sur l’avenue de la plage).
En détails.
 

Ce samedi et dimanche, le Triathlon du château de Chantilly (Oise)

La 5e course des Castle triathlon Series, se déroulera dans le cadre historique et unique de Chantilly. Au total 23 courses (mixte, par équipe, adulte, junior, courte distance, sprint…) vous sont proposées durant ces deux jours.
Détails et inscriptions.

Lors de l'édition 2018, 40% des 3500 participants étaient des femmes. Rencontres
Triathlon du château de Chantilly 2018


Le 25, Rando et Raid des Trois rivières à Hirson (Aisne)

Partez à l'assaut des sentiers de Thiérache au travers de 4 circuits VTT, sur des distances allant de 25 à 60 km et de 2 circuits pédestres (de 7 et 14 kms). Inscriptions dès 7h30 à la Salle Michel Carpentier : 4 et 5 euros pour le VTT, 4 euros pour la marche.

Précisions.


Le 25, la 26e édition de la Poziéroise, sport et solidarité (Somme)

En 2018 cette course pédestre (2 parcours de 10 et 15 kms) et de VTT (5 parcours, de 15 à 65 kms) avait réuni 1 350 participants au cœur des paysages de la Bataille de la Somme. Départ à 9h pour les vététistes et 9h15 pour les marcheurs. Des concerts vous attendent à l’arrivée, à partir de 11h. Et au-delà de l’aspect sportif, la Poziéroise apporte son soutien au Docteur Micky, le clown des enfants hospitalisés du CHU Amiens Picardie. Possibilité de s’inscrire sur place.

Pour plus d'infos.


Le 25 toujours, la randonnée du littoral

Rendez-vous à Friville Escarbotin pour partir en vélo, chacun à son rythme, à la découverte des pistes cyclables du littoral. Parcours de 30, 45 et 85 kms. Le parcours de 30 kms est conçu pour les familles. Organisé par Sports et Loisirs cyclotourisme. Accueil à la salle Chuchu de 7h30 à 10h. Prix de 2 à 4 euros.

Dimanche, promenons-nous dans les bois et marais de Sacy (Oise)

Départ à 9h30 pour découvrir la forêt et les marais en compagnie d’un conteur riche d’histoires et d’anecdotes à partager.  Une balade dans une atmosphère féerique peuplée de contes et de musiques.
Rendez-vous à la Base Nature et Randonnée, Chemin de la Borne aux Loups à Élincourt-Sainte-Marguerite.
Détails.


Le 25 août : Jazz aux Champs Elysées à St Quentin (Aisne)

Depuis juillet et jusqu’en novembre, la 18e édition de Jazz aux Champs Elysées se poursuit avec ce dimanche, à 16h au Petit jardin, le concert du Pierre Christophe Quartet. Concert inspiré par le pianiste Erroll Garner, présenté comme un improvisateur de génie et un magicien du piano. Gratuit.

Tous les détails du programme.


Dimanche 25 : meeting aérien international d’Albert (Somme)

Plus d’une centaine d’avions (dont certains historiques) à admirer au sol et en vol. Mais aussi de hélicoptères, des autogyres, de l’aéromodélisme, des parachutistes. Spectacles de la patrouille de France, de Jordanie, d’Italie. Démonstrations et combats aériens.
 

10 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Les dernières infos.
 

Le 25 : 35e Fête du miel à Chavignon (Aisne)

Rendez-vous aux Ateliers de l’abeille, à 15h pour une visite en compagnie d’un apiculteur qui vous fera découvrir tous les secrets d’une ruche et de ses abeilles (elles contribuent à la pollinisation de 60% de notre alimentation !). Dégustation de miels, avec un gros plan cette année sur le miel de luzerne. Gratuit.
 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus