De la musique, un retour dans les années folles, un trail solidaire ou encore une fête autour de la pomme : voilà la programme pour ce week-end automnal....
Dans la Somme, le festival « Amiens joue des cuivres » prend ses quartiers du 11 au 13 octobre.
Pendant 3 jours, de nombreux ensembles proposeront de la musique ancienne et des créations actuelles. La direction artistique est confiée à François Thuillier, professeur au C.R.R d’Amiens et soliste reconnu.
Le programme des concerts
A Glisy, dans la Somme, la fête du vent attirera les amoureux de cerfs-volants.
Ce festival toujours spectaculaire et coloré séduira à coup sûr toutes les générations.
De nombreuses animations sont prévues : Envol de cerfs-volants géants, compétition régionale avec les meilleurs pilotes, des battles Freestyle ou encore des ateliers pour les enfants.
Tous les détails ici
Dans l'Aisne, à Saint Quentin, ce sera le moment de vous vêtir de vos tenues les plus folles pour la 2ème édition du week-end « Années 20 ». La population locale qui avait déjà bien joué le jeu lors de la 1ère édition, pense déjà à ses tenues. Les ateliers «Accessoires et Maquillage» les aideront à soigner leur look.
Les partenaires sont encore plus nombreux et enthousiastes : commerçants, hébergeurs, restaurateurs proposeront des animations et un décor années folles.
Le programme
Comme chaque année, la commune de Lemé dans l’Aisne célèbrera la Fête de la pomme et du cidre. Cet évènement qui attire près de 10000 personnes perdure maintenant depuis 30 ans. On peut y manger des tripes et du boudin, mais surtout goûter à des centaines de variétés de pommes. Le tout arrosé de cidre, évidemment.
Plus d'informations ici
A Beauvais, le festival Pianoscope revient pour sa 14ème édition. Cette année, carte blanche est donnée à Khatia Buniatishvili. De Batoumi en Géorgie où elle est née, à Vienne où elle s’est perfectionnée et à Paris où elle s’est installée, la pianiste a gravi en un éclair les marches de la célébrité.
A Beauvais, seule en scène, elle proposera au public sa vision unique de la sonate D960 de Schubert, et, à quatre mains avec sa sœur Gvantsa, de faire « danser » les spectateurs dans des pièces de Gershwin et de Ravel.
Le festival confirme ainsi sa réputation de rendez-vous incontournable des grands du piano.
Et, même si vous n’êtes pas spécialiste de piano, vous ne resterez pas insensibles au kaléidoscope d’émotions que ces 3 jours de concerts vous promettent.
Tout le programme du festival
Enfin, dans l’Oise, nous vous proposons de courir pour une bonne cause avec le trail de Fleurines.
Organisée par l’association Julien & Donadev depuis 2009, cette course solidaire (avec 3 parcours de 9, 15 et 24 kms) se déroule en plein cœur du parc Naturel Oise pays de France.
Les fonds récoltés sont destinés aux enfants malades du cancer par le biais d’animations à thèmes, de dons matériels ou servent à réaliser des souhaits.
Plus d'infos sur l'association et la course ici
Bon week-end !