Idées de sorties en Picardie pour le week-end du 29 février et 1er mars 2020

En ce dernier week-end de février, Chambly célèbre la 772ème fête du  Bois Hourdy, le musée de Picardie rouvre ses portes et à Laon c’est l’ouverture du 23e festival Jazz’titudes. Mais c’est aussi Compiègne la nuit, la fête des endives à Saveuse et les sources de la Somme.
 

© Pasja100 / Pixabay

Week-end de clôture de l’historique fête du Bois Hourdy à Chambly


Depuis 772 ans, chaque mois de février à Chambly, c’est la fête du Bois Hourdy. Une fête en l'honneur de la venue du roi Louis IX en 1248. Des animations samedi, avec le résultat du concours de costumes dans l’après-midi et un concert gratuit du groupe de gospel Limyé’a à 20h30.
Dimanche,  si vous êtes matinaux, rendez-vous dès 5 heures du matin pour le réveil en fanfare par l’Harmonie de Chambly, le Western band de Seugy et Orchestra. Départ à 15h pour la cavalcade montée et costumée. Enfin à 19h30, le clou de ces fêtes, l’embrasement de l’arbre légendaire.
Toutes les précisions de ces deux jours d’animations sont disponibles ici  

Samedi, 3e édition de Compiègne en lumière

                                             
Light up city, association d’étudiants de l'Université Technologique de Compiègne, vous attend pour Compiègne en lumière. Une balade nocturne à travers la ville. Tout au long du parcours de 2,2 kms, des animations, de jeux de lumières, de la musique et divers spectacles. La soirée se terminera par des concerts sur la passerelle de Benjamin Franklin, accueillant artistes professionnels et étudiants. Rendez-vous dès 18h au village associatif de l’UTC. Départ à partir de 19h45.
Détails, tarifs et inscriptions  
Compiègne en lumière, édition 2019
Compiègne en lumière


Dimanche, réouverture du Musée de Picardie, Amiens

© JP Delance

Fermé pour travaux depuis l’été 2017, rénové et agrandi, le musée de Picardie rouvre ses portes au public. C’est l’occasion d’une grande fête chaleureuse et conviviale. Ouvert en 1867, le bâtiment a été le premier en France destiné à être un musée et a servi de modèle pour d’autres villes.
Le personnel du musée et des artistes vous donnent rendez-vous dès 8h (jusqu’à 20h). Gratuit. Attention la nouvelle entrée se situe rue Puvis de Chavannes.
Les dernières infos

Des réderies et des endives dans la Somme

Chineurs et rédeux ont rendez-vous dimanche à  :
-Bussus-Bussuel, salle de la Tondellière, de 8h à 17h
-Au Hamel, à la salle des fêtes, de 7h à 18h
-A Saint-Sauflieu, à la salle polyvalente, de 8h à 17h
Enfin, à Fort-Mahon-Plage, pour une bourse toutes collections. A la salle polyvalente, de 9h à 17h

Quant aux amateurs de chicons, direction Saveuse, pour la 9e fête de l’endive. Tout un week-end pour fêter ce légume : animations culinaires, dégustations de produits régionaux, repas et spectacles, et l’élection de miss Saveuse. Rendez-vous place de l’hôtel de ville (sous chapiteaux)

Ouverture du 23e festival Jazz’titudes, Laon et ses environs


Ce vendredi soir, c’est Nirek Mokar, jeune prodige du piano Boogie Woogie qui ouvre la 23e édition du festival de jazz et musiques actuelles de Laon. Concert au Foyer Gérard-Philippe de Chambry à 20h30.  
Le festival se poursuit jusqu’au 28 mai
Détails et réservations

Concert de Nirek Mokar
Nirek Mokar en concert

Retour aux sources… de la Somme, Fonsommes

Les animateurs du Parc d’Isle vous font sortir une nouvelle fois des sentiers battus et vous emmènent aux sources de la Somme. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine naturel remarquable à préserver.
Rendez-vous dimanche à 10h sur le parking des sources de la Somme à Fonsommes. Gratuit.
Plus de renseignements et réservations : 03 23 05 06 50 ou sur agglo-saintquentinois.fr

Bon week-end et n’oubliez dimanche de fêter vos grands-mères!





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs musée culture festival événements