Il y a 5 ans, le RC Lens montait en Ligue 1. À quoi s'attendre si les Sang et Or renouvellent l'exploit ce soir ?

Tous les espoirs du RC Lens pour retrouver la Ligue 1 reposent sur les épaules des joueurs lensois qui affrontent ce dimanche soir Dijon. Il y a 5 ans, le RC Lens retrouvait la Ligue 1 après trois années passées en Ligue 2. L’explosion de joie était incroyable. Et si on revivait ça ce soir ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils attendent ce moment avec beaucoup d’anxiété et d’impatience. Les supporters lensois sont à bloc, à quelques heures du match de barrage retour face à Dijon, ce dimanche soir à 21 heures. Les Sang et Or ont concédé un match nul 1-1 mercredi soir à Bollaert. Ils doivent absolument marquer ce dimanche soir pour espérer retrouver les bancs de la Ligue 1 pour la saison 2019 / 2020.

En 2014, au terme d’une saison pleine de suspens, les lensois ont décroché une victoire à Bastia 2 à 0, leur permettant de se classer 2ème et de retrouver l’élite du foot français. L’entraineur de l’époque, un certain Antoine Kombouaré, manage aujourd’hui les dijonnais. Chacun analysera cette information comme il le souhaite… Le retour des joueurs lensois dans la région reste un souvenir incroyable de fête et de liesse populaire. Souvenirs.
 

Les joueurs accueillis en héros à l'aéroport


Il est 2 heures du matin. L’avion des lensois victorieux se pose sur le tarmac de l’aéroport de Lille-Lesquin dans la nuit du 16 au 17 mai 2014. 1500 supporters accueillent les joueurs du RC Lens. La communion entre les joueurs et les suporters est totale.
 
Visiblement, certains supporters espèrent pouvoir se rendre de nouveau à l'aéroport ce soir pour fêter une montée en Ligue 2 avec les joueurs.
   

La fête dans la ville au coup de sifflet final


Lens mène 2 à 0 face à Bastia, la deuxième place est assurée... et le match se termine. Dans les rues de Lens, parées aux couleurs de l'équipe, la joie explose et une véritable fête à ciel ouvert commence pour célébrer la victoire des Sang et Or.
 
Ce soir, le match est retransmis sur écran géant juste à côté du stade Bollaert-Delelis. 20 000 supporters sont attendus sur place. Si les lensois l'emportent, la fête devrait battre son plein. 
 

Les joueurs devant leur public dans la ville de Lens


Le lendemain de leur victoire face à Bastia, les joueurs du RC Lens sont venus fêter leur montée en Ligue 1 avec les supporters lensois, réunis pour l'occasion devant l'hôtel de ville de Lens. 
 
Les joueurs du RC Lens devant leur public, au lendemain de leur montée en Ligue 1 en mai 2014. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Espérons que les Sang et Or réussissent l'exploit de retrouver la Ligue 1 ce dimanche soir, pour fêter comme il se doit le retour des lensois dans l'élite du football français. Début du match à 21 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder