Il y a 5 ans, le RC Lens montait en Ligue 1. À quoi s'attendre si les Sang et Or renouvellent l'exploit ce soir ?

Des milliers de supporters lensois réunis devant l'hôtel de ville de Lens, le 17 mai 2014, pour fêter la montée en Ligue 1 avec les joueurs. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Des milliers de supporters lensois réunis devant l'hôtel de ville de Lens, le 17 mai 2014, pour fêter la montée en Ligue 1 avec les joueurs. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Tous les espoirs du RC Lens pour retrouver la Ligue 1 reposent sur les épaules des joueurs lensois qui affrontent ce dimanche soir Dijon. Il y a 5 ans, le RC Lens retrouvait la Ligue 1 après trois années passées en Ligue 2. L’explosion de joie était incroyable. Et si on revivait ça ce soir ?

Par Martin Vanlaton

Ils attendent ce moment avec beaucoup d’anxiété et d’impatience. Les supporters lensois sont à bloc, à quelques heures du match de barrage retour face à Dijon, ce dimanche soir à 21 heures. Les Sang et Or ont concédé un match nul 1-1 mercredi soir à Bollaert. Ils doivent absolument marquer ce dimanche soir pour espérer retrouver les bancs de la Ligue 1 pour la saison 2019 / 2020.

En 2014, au terme d’une saison pleine de suspens, les lensois ont décroché une victoire à Bastia 2 à 0, leur permettant de se classer 2ème et de retrouver l’élite du foot français. L’entraineur de l’époque, un certain Antoine Kombouaré, manage aujourd’hui les dijonnais. Chacun analysera cette information comme il le souhaite… Le retour des joueurs lensois dans la région reste un souvenir incroyable de fête et de liesse populaire. Souvenirs.
 

Les joueurs accueillis en héros à l'aéroport


Il est 2 heures du matin. L’avion des lensois victorieux se pose sur le tarmac de l’aéroport de Lille-Lesquin dans la nuit du 16 au 17 mai 2014. 1500 supporters accueillent les joueurs du RC Lens. La communion entre les joueurs et les suporters est totale.
 

Visiblement, certains supporters espèrent pouvoir se rendre de nouveau à l'aéroport ce soir pour fêter une montée en Ligue 2 avec les joueurs.
 
 

La fête dans la ville au coup de sifflet final


Lens mène 2 à 0 face à Bastia, la deuxième place est assurée... et le match se termine. Dans les rues de Lens, parées aux couleurs de l'équipe, la joie explose et une véritable fête à ciel ouvert commence pour célébrer la victoire des Sang et Or.
 

Ce soir, le match est retransmis sur écran géant juste à côté du stade Bollaert-Delelis. 20 000 supporters sont attendus sur place. Si les lensois l'emportent, la fête devrait battre son plein. 
 

Les joueurs devant leur public dans la ville de Lens


Le lendemain de leur victoire face à Bastia, les joueurs du RC Lens sont venus fêter leur montée en Ligue 1 avec les supporters lensois, réunis pour l'occasion devant l'hôtel de ville de Lens. 
 
Les joueurs du RC Lens devant leur public, au lendemain de leur montée en Ligue 1 en mai 2014. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les joueurs du RC Lens devant leur public, au lendemain de leur montée en Ligue 1 en mai 2014. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Espérons que les Sang et Or réussissent l'exploit de retrouver la Ligue 1 ce dimanche soir, pour fêter comme il se doit le retour des lensois dans l'élite du football français. Début du match à 21 heures.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tribune Nord du 30 septembre 2019

Les + Lus