La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a annoncé mardi au parlement la création d'une "nouvelle zone de sécurité au port de Calais pour les camions allant au Royaume-Uni" pour empêcher l'intrusion d'immigrants clandestins dans les véhicules.
"Cela doit transformer la protection des camions et de leurs chauffeurs en les retirant de la route où ils peuvent être la cible de migrants", a ajouté la ministre, précisant que cette zone d'attente pourra accueillir jusqu'à 230 véhicules.Un porte-parole du ministère britannique a précisé à l'AFP que cette zone serait créée dans le périmètre sécurisé du port de Calais. Interrogée par l'AFP, la préfecture française du Pas-de-Calais ne pouvait ni confirmer ni infirmer cette annonce.
La ministre a également indiqué que plus de 8.000 tentatives de migrants clandestins de rejoindre l'Angleterre ont été stoppées par les autorités françaises et britanniques en moins d'un mois, entre le 21 juin et le 11 juillet. Les chiffres officiels précédents, datant de janvier, rapportaient 30.000 tentatives sur les dix derniers mois.
15 millions d'euros pour sécuriser le port
Theresa May est aussi revenue sur l'accord conclu en septembre 2014 entre la France et le Royaume-Uni sur la gestion de la pression migratoire à Calais, qui prévoyait notamment une contribution britannique de 15 millions d'euros sur trois ans pour sécuriser le port. "Depuis novembre 2014, nous nous sommes engagés à investir 12 millions de livres dont 6 millions ont déjà été dépensés pour renforcer la sécurité des ports dans le nord de la France", a-t-elle dit.Ces déclarations sont intervenues en parallèle à l'annonce de nouveaux chiffres montrant que les transporteurs routiers ont payé 6,6 millions (9,3 millions d'euros) d'amendes au Royaume-Uni pour avoir transporté des immigrants clandestins entre avril 2014 et avril 2015, une somme en hausse de 2,4 millions de livres sur un an.
La proximité de la Grande-Bretagne attire depuis des années à Calais, son point d'accès le plus proche depuis le continent européen, les clandestins en quête de passage vers ce qu'ils voient comme l'"eldorado" britannique. Fin juin, Londres a également annoncé le renforcement du contrôle de l'immigration clandestine au port britannique de Douvres.
Selon le dernier décompte, début juillet, de la préfecture du Pas-de-Calais, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région de Calais.