Importante saisie d'armes dans l'Aisne, dont deux bazookas et un lance-roquettes

Une centaine d'armes, dont deux bazookas, un lance-roquettes et des fusils mitrailleurs, ont été saisies par les douanes chez un homme à Bucy-le-Long (Aisne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La perquisition a eu lieu mardi toute la journée et une partie de la soirée", avec l'appui de deux équipes cynophiles de la brigade des douanes de Lille Gares et de la direction des opérations douanières de Lille, après une enquête préliminaire de la brigade des douanes de Laon, a rapporté le parquet de Soissons, qui précise que la garde à vue du propriétaire des armes a été levée et que l'enquête se poursuit pour "détention de marchandises prohibées". L'homme, né en 1942, n'a pas d'antécédents judiciaires et se présente comme un collectionneur, a ajouté le parquet.

Un véritable arsenal

Les douanes, qui évoquent de leur côté, dans un communiqué, des perquisitions effectuées "aux domiciles de deux individus" dans l'Aisne et l'Oise, ont saisi une trentaine d'"armes longues" - fusils mitrailleurs, carabines, etc. -, deux bazookas, un lance-roquettes, une quarantaine d'armes de poing, 17 114 munitions de différents calibres, 49 grenades, plusieurs obus et mines, ainsi que 112 détonateurs pyrotechniques, notamment.


"Les agents des douanes ont également constaté la présence d'un atelier, attenant à la maison, véritable laboratoire dédié au travail sur les armes et à leur remilitarisation", précise le communiqué. "Le nombre d'armes découvertes, leur dissimulation, l'existence de l'atelier, mais aussi la découverte de faux certificats de neutralisation et de faux poinçons, laissent à penser que les individus ne sont pas de simples collectionneurs et laissent présumer un travail de remilitarisation pouvant alimenter un trafic d'armes illégales", ont affirmé les douanes.

En 2015, celles-ci ont saisi 1 158 armes, soit une augmentation de 40% par rapport à 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information