Inchangé depuis 50 ans dans les Hauts-de-France, le record de l'heure sur piste a été battu

Petit événement dans le monde du cyclisme régional : le record de l'heure sur piste qui était détenu depuis 1968 par Christian Palka vient d'être battu. C'est Mathieu Defontaine, coureur du SC Boulonnais, qui a détrôné le champion en titre au Vélodrome de Roubaix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est la voix du sport sur France Bleu Nord depuis des décennies. Il était aussi le détenteur indéboulonnable du record de l'heure sur piste régional depuis 1968 ! Le cultissime Christian Palka et ses 42 kilomètres 933 viennent d'être détrônés par un jeune bruaysien de 33 ans.

Record battu 50 ans après, jour pour jour


Mathieu Defontaine, coureur du SC Boulonnais, a réalisé ce mardi la performance de 43 kilomètres 213, battant le record de son aîné 50 ans jour pour jour après. Le bonheur au bout de la douleur.

« C’était complètement différent de ce que j’avais pu imaginer », raconte le nouveau champion très ému. «Tout le monde me l’avait dit : tu vas arriver dans des zones où tu ne sauras plus où tu es... Effectivement je ne savais plus où j’étais à un moment ; ça tournait, ça tournait, je voyais les lattes ... Mission accomplie, c'était un très long chemin.


Un record arraché au bout du souffle


Parfaitement posé sur son vélo, le nouveau champion a respecté son tableau de marche durant la première demi-heure.
Mais la deuxième moitié sera plus pénible. Mathieu flirte avec les limites sous les yeux de ses parents.

Mais il jette ses dernières forces et réussit à battre le record établi il y a 50 ans par Christian Palka, qui ne cache pas son émotion : " Oui, je suis ému devant l’accomplissement de ce qu'a fait Mathieu. Il s’est battu, à la fin c’était dur. C’est 8 mois de travail et c’est quand même un exercice très difficile", a conclu le désormais ex-recordman.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder