Un juge d'instruction les a entendus comme témoins assistés, après l'accident de l'A25, qui a fait 2 morts mercredi.
Trois chauffeurs routiers impliqués dans un carambolage en plein brouillard qui a fait deux morts mercredi sur l'autoroute A25 près de Lille ont été déférés vendredi devant un juge d'instruction qui les a entendus en tant que témoins assistés.
Le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire pour homicides et blessures
involontaires, selon le procureur de la République Frédéric Fèvre. A l'issue de leur garde à vue, le juge d'instruction a entendu les trois conducteurs (un Polonais et deux Français) sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre celui de témoin simple et de mis en examen. Ils ont ensuite été remis en liberté.
Si le déroulement précis des faits reste "assez confus", selon le procureur, il est "certain" qu'une vitesse excessive et le non-respect des distances de sécurité sont en cause dans l'accident. Un "non-respect du temps réglementaire de repos" est également en cause, a ajouté le magistrat. Dans l'accident, une grand-mère et sa petite-fille ont été tuées, et la mère de cette dernière a été grièvement blessée. La voiture à bord de laquelle elles circulaient est venue s'encastrer dans un camion qui la précédait quand celui-ci a freiné. Trois poids lourds se sont ensuite percutés, écrasant le véhicule, au niveau de la commune d'Erquinghem Lys (Nord), dans le sens Dunkerque-Lille.
Cet accident était le troisième en une demi-heure alors que le secteur était plongé dans un épais brouillard, réduisant la visibilité à moins de 50 mètres par endroits, selon le CRICR (Centre régional d'information et de coordination routière).
A lire aussi :
Deux morts dans un accident grave sur l'A25