Aubry (31%) 2eme derrière Hollande (39%)

M. Aubry obtient 31% des voix lors du 1er des primaires. Elle affrontera normalement F.Hollande au 2eme tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon les estimations du PS, François Hollande est en tête de la primaire dimanche devant Martine Aubry, puis Arnaud Montebourg. Résultats estimés sur 1,731 million de voix : . François Hollande (39% des voix), . Martine Aubry (31%), . Arnaud Montebourg (17%), . Ségolène Royal (7%), . Manuel Valls (6%), . Jean-Michel Baylet (1%).

Surprise de ce scrutin : c'est donc le député de Saône-et-Loire, chantre de la démondialisation et d'une 6e République plus démocratique, qui peut peser lors du deuxième tour. Celui-ci opposera selon toute vraisemblance le député de Corrèze et la maire de Lille. La candidate socialiste de 2007 à l'Elysée, Ségolène Royal, n'arrive qu'en quatrième position.

Quel report des voix ? Pour le second tour dimanche prochain, François Hollande, 57 ans, qui souhaite incarner la rigueur de gauche, devrait bénéficier du report des électeurs de Manuel Valls, Martine Aubry de ceux d'Arnaud Montebourg. La grande inconnue sera la décision de Ségolène Royal, ex-compagne pendant vingt ans de François Hollande, avec qui elle a eu quatre enfants.

Deux millions de votants Le taux de participation pour ce scrutin devrait approcher les deux millions de votants. Le PS, qui en avait espéré au moins un million, a parlé d'un "grand succès". "C'est une immense victoire (...) pour la démocratie, les citoyens, les Français" qui va apporter une "immense légitimité" au candidat que les électeurs de gauche choisiront pour les représenter à la présidentielle, a déclaré le patron par intérim du PS Harlem Désir. "Le PS est prêt pour le grand rendez-vous de 2012", a-t-il ajouté.

A lire/à voir aussi :

Aubry : "Je battrai M. Sarkozy en 2012"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information