Une petite fille de 5 semaines est décédée jeudi à Lille. Elle présentait les symptômes du "bébé secoué."
Le 11 novembre, le personnel médical de l'hôpital Jeanne-de-Flandres de Lille avait fait un signalement après l'admission de la petite fille, prénommée Alicia, présentant des symptômes évoquant un "bébé secoué".
Le père est soupçonné d'avoir mis sa main sur la bouche de l'enfant car elle pleurait,
avant de la secouer car elle perdait connaissance. Puis en fin de journée, la petite fille a fait un malaise dans son bain au domicile familial à Roubaix (Nord), et son père l'aurait de nouveau secouée pour tenter de la ranimer, en vain.
Après avoir pris conseil auprès de membres de la famille, le bébé a été emmené aux urgences pédiatriques. Après plusieurs jours dans le coma, la fillette est décédée jeudi en fin de journée, alors que son père, âgé de 25 ans, venait d'être mis en examen pour tentative de meurtre et placé en détention provisoire. Les faits ont été requalifiés en meurtre, il devrait prochainement être mis en examen de ce chef par le juge d'instruction.
La mère de l'enfant a quant à elle été poursuivie pour non assistance à personne en danger et placée sous contrôle judiciaire.
Le parquet de Lille va élargir le champ de l'enquête en prenant un réquisitoire supplétif vendredi après-midi pour "actes de torture et de barbarie" à l'encontre des deux parents. Les examens sur le corps du nourrisson ont mis en évidence huit à neuf fractures remontant à des dates différentes, a-t-on expliqué de source judiciaire. Le corps du nourrisson doit être autopsié dans l'après-midi.