Chauffarde d'Allouagne : les témoignages 2008-2011

Une conductrice ivre qui a mortellement fauché un enfant de 3 ans a été condamnée jeudi à 2 ans 1/2 de prison ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Procès: conductrice jugée pour la mort d'un enfant

Le tribunal de Béthune a condamné hier soir une jeune femme de 23 ans à 2 ans et demi de prison ferme. Il y a 3 ans, à Allouagne, elle avait fauché une père et son fils de 3 ans qui se promenaient à vélo. Tuant l'enfant... Elle avait bu et se servait de son portable au volant.

Le tribunal correctionnel de Béthune a condamné la jeune femme de 23 ans à cinq ans de prison, dont 30 mois avec sursis, avec mandat de dépôt à l'audience. Elle devait être écrouée dans la soirée. Hospitalisée pendant un mois après l'accident, elle avait été placée sous contrôle judiciaire.


Le tribunal lui a également interdit de repasser son permis de conduire pendant les trois ans de son sursis avec mise à l'épreuve et a assorti à sa condamnation une obligation de soins par rapport à ses problèmes d'alcool et de cannabis.

Les analyses avaient révélé que la conductrice avait un taux de 2,17 g d'alcool par litre de sang. A l'audience, la jeune femme a présenté des excuses à la famille de garçonnet qui a été fauché le 13 août 2008 alors qu'il faisait du vélo alors que son père le suivait à pied. Grièvement blessé, celui-ci avait passé trois semaines dans le coma.
"Ca n'aurait jamais dû se passer, je vis avec ça tous les jours, je m'endors avec ça tous les jours", a-t-elle déclaré à la barre.

L'enquête a permis de mettre en évidence sept envois et réceptions de SMS sur son téléphone portable, le dernier quatre minutes avant que les secours aient été appelés.
Dans un texte lu à l'audience, la mère du garçonnet a évoqué le "calvaire", la "descente aux enfers" de la famille, rejetant les "excuses théâtrales" de la prévenue.

L'avocat de cette dernière, Me Stéphane Robillard, a plaidé que sa cliente buvait beaucoup à la suite d'une double déception sentimentale et professionnelle, évoquant une "perte complète de repères" de la jeune femme. Elle a expliqué n'avoir aucun souvenir de l'accident.
"Mes clients attendaient qu'on leur donne au moins un début d'explication", a plaidé pour la famille des victimes Me Frank Berton.
 De très nombreux proches de la famille et habitants du village ont assisté au procès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information