Le corps repêché dans la Deûle mercredi après-midi est celui d'Hervé Rybarczyk, disparu le 11 novembre.
Le corps repêché dans la Deûle ce mercredi après-midi, à Loos, au niveau de l'usine Produits chimiques est celui du Ronchinois Hervé Rybarczyk, 42 ans. Des sources policières l'ont confirmé ce jeudi matin. Les proches de ce musicien du groupe Ashtones ont été avertis.
Les premières constatations sur place (vêtements, visage, cicatrices...) avaient mis immédiatement sur la piste d'Hervé Rybarczyk, disparu depuis 12 jours. L'analyse du t-shirt, avait renforcé la conviction des policiers sur place.
Le corps ne portait pas de traces suspectes.
Pour confirmer cette identification, une autopsie doit avoir lieu "d'ici la fin de la semaine", a précisé cette source. A priori, il n'y a "pas de traces suspectes" sur le corps, qui présentait des "signes de noyade: on n'est pas sur une piste criminelle", a-t-elle encore dit.
Hervé Rybarczyk, 42 ans, en concert avec son groupe Ashtones. Photo prise le soir de sa disparition
Pour l'instant, la thèse du suicide est privilégiée par le Parquet.
Peut-il y avoir un lien avec les autres noyés dans la Deûle ces deux dernières années ?
C'est le 6eme corps retrouvé dans la Deûle en 2 ans. Le dernier, celui d'un étudiant de la Catho Lloyd Andrieu a été retrouvé fin septembre dernier.
Des mesures avaient été prises à certains endroits (près de la Citadelle) pour tenter d'éviter les morts accidentelles. Pour toutes ces affaires, la "thèse du pousseur" évoquée par certains a toujours été rejetée par les enquêteurs, aucun élément matériel ne pouvant accréditer cette thèse. Les personnes retrouvées mortes étaient à chaque fois sous l'emprise de l'alcool.
A lire aussi :
Noyades dans la Deûle : l'abus d'alcool en cause