Pour l'avenir, le VAFC a voulu se doter d'une nouvelle enceinte. Un chaudron de 25.000 places dont les tribunes sont proches du terrain. L'inauguration a eu lieu mardi 26 juillet avec un match amical contre le Borussia Dortmund.
"Dessine-moi un stade !"
Revoir l'émission diffusée dimanche 31 juillet à 14h10, à l'occasion de l'inauguration du Stade du Hainaut à Valenciennes :
Visite du nouveau stade du Hainaut, gros plan sur le stade de Dortmund, réputé l'un des plus beaux d'Europe , le futur grand stade du LOSC, une plongée dans l'histoire du VAFC...
Invités :
Francis Decourrière, président du VAFC,
Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes et ancien président du club,
Daniel Leclercq, ancien joueur et entraîneur de Valenciennes
Daniel Sanchez, actuel entraîneur du VAFC.
Présentée par Jean-Luc Douchet et Jean-Louis Manand.
Reportages : Maxime Ferrer et Emmanuel Magdelaine.
Rédacteur en chef : Joël Picot
Réalisateur : Grégory Bocage
Le stade du Hainaut en bref
Ce stade est un des projets majeur de la ville. Il a une capacité d'accueil moyenne égale à 25 000 places, contre environ 16 547 aujourd'hui pour le Stade Nungesser, devenu trop petit pour un club évoluant parmi l'élite. Ce dernier, situé à 200 m du nouveau stade va d'ailleurs être détruit. La capacité du nouveau stade pourra être étendue à environ 35 000 places pour les concerts et autres représentations artistiques. Le financement du Stade du Hainaut s'élève à un montant total de 75 millions d'euros.
Le stade du Hainaut à 40 jours de l'inauguration, par Thomas Millot :
Le stade du Borussia Dortmund
Le Signal Iduna Park (auparavant Westfalenstadion) fut construit pour le Borussia Dortmund à côté de l'ancien stade du club, le Rote Erde Stadion, en 1974. Rénové à plusieurs reprises, le stade a une capacité actuelle de 80 552 places, dont 56 098 places assises et 24 454 debout. C'est le plus grand stade d'Allemagne. Durant la saison 2003-2004, le Westfalenstadion détient le record d'affluence moyenne de Bundesliga et d'Europe avec 78.808 spectateurs en moyenne. Pour la saison 2004-2005, il bat le record d'affluence de Bundesliga, avec un total de 1,5 million de spectateurs sur l'ensemble de l'année. En 2005, il est renommé Signal Iduna Park, en raison du sponsoring de Signal Iduna, une compagnie d'assurance, jusqu'en 2016.
Et Lille ?
Le Grand Stade Lille Métropole est un stade de football situé à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, et dont la construction doit s'achever en juillet 2012. Bien que le stade ne soit pas encore construit, il a déjà été sélectionné par la Fédération française de football pour recevoir des matchs de l'Euro 2016, la France étant désignée pays organisateur par l'UEFA. Après avoir joué plusieurs saisons au Stadium Nord Lille Métropole, le LOSC Lille Métropole y jouera dès la saison 2012-2013. Le stade est doté de 50.000 places et sa construction devrait coûter 324 millions d'euros, dont 282 millions d'euros pour le stade et les parkings et 42 millions pour les équipements annexes (hôtellerie, commerce, restauration, services, etc).
Point sur l'avancée des travaux au grand stade
par Emmanuel Magdelaine