Dunkerque : les éducateurs reprennent le travail

19 jours après le suicide de Fabrice, les éducateurs de Dunkerque ont décidé de reprendre le travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de l'Association d'action éducative (AAE) de Dunkerque ont décidé lundi soir de reprendre le travail mardi matin après avoir exercé leur droit de retrait pendant 19 jours à la suite du suicide d'un éducateur, estimant avoir obtenu des avancées, selon une source syndicale.

"On repart sur de bonnes bases, maintenant il faut que ça se concrétise sur le terrain", a déclaré Philippe Toulouse, délégué CGT. "On espère que ce qu'on a vécu avec le drame de Fabrice (l'éducateur qui a mis fin à ses jours, ndlr) en se reproduise plus jamais. Le combat n'a pas été vain, ça a permis de mettre en avant la désorganisation de la structure de l'AAE", a-t-il ajouté après une assemblée générale qui a rassemblé environ 200 salariés sur les 300 que compte l'association.


Les salariés ont obtenu une série de mesures, parmi lesquelles un audit de toutes les structures de l'association, et six à huit postes supplémentaires pour la surveillance de nuit. L'éducateur de 38 ans, père d'un garçon de 18 mois, s'était donné la mort le 17 novembre, après avoir été sanctionné par sa direction, suite à l'altercation qu'il avait eue avec un jeune dont il s'occupait, et au cours de laquelle il avait eu deux côtes cassés. Une marche silencieuse avait été organisée en sa mémoire.


La direction de l'association avait dans un premier temps engagé une procédure de licenciement à l'encontre de l'éducateur, avant de finalement décider de le muter dans un service situé à plus de 30 kilomètres de chez lui et de lui infliger un avertissement. La famille de l'éducateur a porté plainte contre l'association notamment pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui.

A lire aussi :

Suicide d'un éducateur : la famille porte plainte

Suicide de fabrice : l'association fait le ménage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information