Forest-sur-Marque: la papeterie Pocheco en flammes

Un violent incendie a ravagé un hangar de 5000 m2. Il n'y a eu aucun blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectaculaire incendie s'est déclaré hier, ver 18h30, à la papeterie Pocheco de Forest-sur-Marque. Une vingtaine de salariés étaient encore sur leur lieu de travail, mais il n'y a eu heureusement aucun blessé.


Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Il leur a fallu deux heures pour venir à bout du sinistre, qui a ravagé un hangar de 5000 m2 où étaient stockées les matières premières de la papeterie. Les pompiers sont tout de même parvenus à sauver les locaux administratifs et les machines de production. Deux habitations, situées à proximité, ont subi de légers dégâts.Une enquête est menée par le commissariat de Villeneuve-d'Ascq pour déterminer les causes de cet incendie.


Fondée en 1928 à Roubaix, l'entreprise Pocheco est installée depuis 36 ans à Forest-sur-Marque, une petite bourgade située près de Villeneuve d'Ascq. Cette papeterie est spécialisée dans la fabrication d'enveloppes de mise sous pli automatique. Pocheco en produit 2 milliards par an pour un chiffre d'affaire de 22 millions d'euros (65% du marché français). L'entreprise compte parmi ses clients des grandes entreprises, comme Orange, SFR, GDF, l'assurance maladie et la plupart des banques françaises. Elle emploie une centaine de salariés.

Depuis quelques années, son patron, Emmanuel Druon, s'est beaucoup engagé en faveur du développement durable :  une bambouseraie a été plantée pour décomposer les encres et purifier les eaux usées, la climatisation a été abandonnée, 2 000 m² de toiture végétalisée et 400 m² de panneaux solaires ont été posés. Des panneaux photovoltaïques étaient d'ailleurs en cours d'installation quand l'incendie est survenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information