Le ministre de l'Intérieur, C. Guéant a justifié "le déplacement d'office" de l'ex n°1 de la police du Nord.
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a mis en exergue jeudi les entorses à la "déontologie" dont s'est rendu coupable à ses yeux l'ex-chef de la police du Nord, Jean-Claude Menault, pour justifier sa mutation et l'annulation de son pot de départ vendredi.
"Monsieur Menault a fait l'objet d'un déplacement d'office à la suite d'un voyage qu'il avait fait, qui n'était pas complètement conforme, pour être pudique, à la déontologie de la fonction publique", a déclaré le ministre en marge d'un déplacement à Bobigny.
"Il ne m'a pas semblé souhaitable que M. Menault, aux frais de la République,
offre un pot de départ", a-t-il poursuivi.
Ex-directeur départemental de la Sécurité publique du Nord (DDSP), M. Menault avait été placé en garde à vue le 27 octobre dans le cadre de l'affaire de proxénétisme du Carlton de Lille. Il n'avait toutefois pas été mis en examen. Mais le ministère avait annoncé sa mutation d'office dès le lendemain.
Lors de son audition par l'IGS, la "police des polices", il avait expliqué s'être rendu en décembre 2010 à Washington, sans prévenir sa hiérarchie, pour y rencontrer l'ex-directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, afin de le conseiller sur les questions de sécurité, en vue d'une future candidature à l'Elysée.
Il y était accompagné de son ancien subordonné, le commissaire Jean-Christophe
Lagarde (suspendu et mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux), chef de la Sûreté départementale du Nord, ainsi que de David Roquet, patron d'une filiale d'Eiffage, du chef d'entreprise Fabrice Paszkowski et de deux femmes, des prostituées qui lui avait été présentées comme des secrétaires.
Quand un dîner avec l'ancien patron du FMI avait pris une tournure libertine, M. Menault avait regagné sa chambre d'hôtel et écourté son séjour aux Etats-Unis, ajoutant s'être "senti un peu piégé", avait-il expliqué.
M. Menault a quitté officiellement son poste le 2 novembre pour être muté à la
Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) et y devenir chargé de mission.
Il devrait prendre sa retraite à la fin janvier 2012.
A lire/à voir aussi :
Le voyage chez DSK de l'ex n°1 de la police
Carlton : pas de pot de départ pour le DDSP !