La braderie de Lille 2010

Tout savoir sur le plus gros marché d'Europe et sur l'émission Spéciale Braderie de France 3 Nord Pas-de-Calais

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le point sur l'hébergement pour la braderie

Plus de deux semaines avant tout est quasiment complet

Comme d'habitude, le grand rendez-vous de la chine a eu lieu le premier week-end de septembre. Avant l'ouverture des festivités, le traditionnel semi-marathon a eu lieu dans les rues de la ville samedi matin.

Viendra ensuite le temps de la recherche, dans le coin des antiquaires près du boulevard Jean-Baptiste Lebas ou le long de la Deûle... L'occasion de se détendre également et de proposer un petit tour de manège aux enfants.

Traditionnellement, après la nuit de fête du samedi soir, le dimanche est plus calme et plus familial. Ces dernières années, la braderie s'est même terminée plus tôt, se décalant du vendredi soir au dimanche midi alors que théoriquement elle est programmée du samedi midi au dimanche minuit.

Sur cette page retrouvez les reportages de la rédaction de France 3 Nord Pas-de-Calais de 2010 (et diaporama) et 2011. Bonne braderie !

Programmation spéciale
Retrouvez votre journal télévisé régional en direct de la braderie de Lille samedi 3 septembre à 19h00 et dimanche 4 septembre à midi.

Emission spéciale dimanche 4 septembre à 20h10 pour retrouver tous les temps forts du week-end. Réalisée par Frédéric Fiolet, présentée par Jean-Luc Douchet, sous la rédaction en chef de Fabrice Dujardin. Avec l'assistance de Judith Hembert.

La chasse aux emplacements
La braderie de Lille c'est dans quelques jours. Ouverture officielle après le semi-marathon le samedi 3 septembre. Même si la plupart des bradeux ont retiré une réservation pour vendre devant chez eux ou chez des amis, certains emplacements libres reviennent aux plus déterminés. Ils suffit d'arriver le premier. Certains y sont déjà depuis plusieurs jours.

Les hôtels toujours complets
Il faut le savoir, certains hôtels lillois enregistrent des réservations pour la braderie de Lille quasiment un an à l'avance. Les clients quittent l'établissement et réservent pour l'année suivante. Difficile dans ces conditions de trouver une chambre. Chez l'habitant, même problème. Toutefois, tout n'est pas complètement fichu puisque des désistements existent. Enfin autre solution en vogue le couch-surfing.  Via internet, il est en effet possible d'être hébergé gratuitement chez l'habitant...

Les chiffres de la démesure
Quelque 100 kilomètres d'étals dans la quasi totalité du centre-ville, des vendeurs et des acheteurs venus de toute la France et de nombreux pays européens. Des tonnes de moules englouties ainsi que des hectolitres de bière par milliers. On y achète par ailleurs de tout : meubles anciens chez les brocanteurs, objets d'une autre époque chez les particuliers qui vident leurs greniers, vêtements, nourriture, objets ménagers ou qui se collectionnent... La démesure c'est aussi l'organisation. Un à deux milliers d'agents des forces de l'ordre présents et quelque 450 personnes pour nettoyer les quelque 400 tonnes de déchets retrouvées dans les rues du centre-ville.

L'histoire de la braderie
La braderie lilloise remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle de grandes foires existaient déjà à Brugges ou Ypres. Les marchands venaient alors nombreux à Lille pour y vendre leurs produits sans payer de taxe et leur sécurité étaient alors assurée. Au XVIe siècle, les domestiques de la ville rejoignent les marchands. Ils ont l'autorisation de vendre les vieux vêtements et les biens inutilisés de leurs maîtres et s'installent la nuit dans la rue pour rentrer le matin afin de reprendre leur service. Au fil des années et des siècles, la braderie se poursuivra toujours malgré les guerres, les pestes et la révolution. Au début du XXe siècle, le phénomène se développe, c'est l'époque des premières photographies et quelques clichés attestent que les rues de la ville étaient déjà noires de monde. C'est aussi l'époque des premières frites (les moules viendront plus tard). Aujourd'hui, la braderie de Lille rassemble plus de deux millions de personnes le temps d'un week-end.

Animations
Semi-marathon, 26e édition, dans les rues de Lille de 9h00 à 13h00. Le 10 km partira à 11h00 et le Baby-marathon, 1km, également. www.semimarathon-lille.fr. Foire aux manèges ouverte sur le Champ de Mars. Concert Métropolys place François Mitterrand samedi à 20h30. Artistes des années 90 à aujourd'hui.

Transports
- Métro, bus, tramway non stop du samedi au dimanche avec un pass braderie au tarif de 4€70 l'année dernière
- Pour quelques euros en plus du billet TER, Transpole offre la libre circulation sur son réseau sur une journée (achat en gare SNCF)
- TGV et TER supplémentaires entre Lille et Paris
- Le Cricr conseille vivement de garer sa voiture dans les parkings proches des stations de métro Saint Philibert, Cité Scientifique, Porte d'Arras, Porte des Postes, les Près ou CHR B Calmette ou par la Citadine porte de Valenciennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder