Quatre enfants toujours hospitalisés

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. PALL avec AFP

Quatre enfants sont encore hospitalisés à Jeanne de Flandre à Lille. L'un deux est toujours dans le coma.

video title

Les steaks Country ont bien causé la contamination

Les analyses le confirment. La bactérie qui a infecté 7 enfants du Nord de la France provenait bien de steaks hachés vendus chez Lidl.

Sur les huit enfants, âgés de 18 mois à huit ans, trois "restent hospitalisés

dans le service de pédiatrie du CHRU de Lille. Leur état est stable. Ils restent sous dialyse", a indiqué le communiqué.

 Le quatrième enfant, un garçon de deux ans, originaire de l'Oise, "est toujours

dans le coma, sous ventilation artificielle et sous hémodialyse".

Même si son état de santé est jugé "stable", son pronostic vital "reste réservé",

précise le CHRU dans son communiqué.

La consommation de viande hachée de la marque Steak Country est bien à l'origine de la grave intoxication alimentaire par une bactérie E.coli qui a touché des enfants dans le nord de la France, ont confirmé lundi des analyses pratiquées sur des échantillons de steaks."Les résultats d'analyse sur les steaks hachés prélevés lors des enquêtes alimentaires chez les familles touchées confirment le lien avec le lot retiré de marque Steak Country vendu en boites de 1 kg avec une date limite de consommation du 11 mai", communiquent les ministères de l'Alimentation et de la Santé.



Les steaks Country ont bien causé la contamination

Voir le reportage d'Aurélia CHOPIN



"Les souches virulentes retrouvées dans les analyses faites sur les enfants ont été également isolées lors de l'analyse des échantillons de steaks, dont la souche E. coli O 157". Cette souche est celle qui a été retrouvée chez six des huit enfants, âgés de 18 mois à 8 ans, hospitalisés dans le Nord. Pour les deux autres enfants, "les résultats sont en attente", a précisé lundi l'Agence régionale de santé (ARS).



Cette souche est bien distincte de la souche bactérienne "O104:H4" qui a fait 39 morts en Europe, dont 38 en Allemagne. "Les enquêtes se poursuivent sur la recherche de l'origine de la contamination des steaks par ces bactéries", selon les autorités.





La maman d'un enfant témoigne - lundi 20 juin



Deux enfants sortis de l'hôpital  - lundi 20 juin

Quatre enfants encore hospitalisés

Quatre enfants étaient toujours hospitalisés mardi à Lille, et le pronostic vital était toujours "réservé" pour l'un d'eux, plongé dans le coma, a annoncé le centre hospitalier lillois. Sur les huit enfants, âgés de 18 mois à huit ans, trois "restent hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHRU de Lille. Leur état est stable. Ils restent sous dialyse". Le quatrième enfant, un garçon de deux ans, originaire de l'Oise, "est toujours dans le coma, sous ventilation artificielle et sous hémodialyse". Même si son état de santé est jugé "stable", son pronostic vital "reste réservé", précise le CHRU dans son communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité