Rumeurs sur Aubry : le blogueur doit verser 1 Euro

Francis Néri, le bloggeur strasbourgeois a été condamné pour atteinte à la vie privée de Martine Aubry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné Francis Néri, retraité de 71 ans, pour son blog intitulé "La Martine de Lille" a 1€ de dommages et intérêts. Le bloggeur avait propagé des rumeurs sur la première secrétaire du PS.

En juillet dernier, Francis Néri avait publié un texte sur son blog sous le pseudonyme "Bertrand". Il disait de Martine Aubry qu'elle était "alcoolique, homosexuelle et proche des milieux islamistes". Il présentait aussi son époux comme un avocat "défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes".

Le couple Aubry-Brochen avait assigné le retraité pour diffamation et atteinte à la vie privée, réclamant chacun 500 euros de dommages et intérêts et la suppression du texte litigieux.

La 17ème chambre civile du tribunal de Paris a estimé que les propos concernant l'alcoolisme sont "relatifs à un état pathologique, ne sont pas diffamatoires". Et leur diffusion "le cas échéant, attentatoire à la vie privée". A propos de Jean-Louis Brochen, les propos du bloggeur sont, selon le tribunal, "formulés de manière désagréable" envers lui et "ne sont pas diffamatoires à son encontre, mais sont l'expression d'un jugement de valeur".

Les juges ont retenus que l'insinuation relative à l'homosexualité de Martine Aubry "portait atteinte à sa vie privée".

Le tribunal a ordonné la suppression du passage concernant la vie privée de

Martine Aubry sur le blog, avec une astreinte de 100 euros par jour de retard

"passé le délai de huit jours à compter de la signification" du jugement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information