World Forum Lille: une 3e révolution industrielle?

Le 6ème World Forum Lille a démarré ce mercredi. Avec en invité d'honneur : l'Américain Jeremy Rifkin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le World Forum, c'est quoi ?

3 jours de conférence et de rencontres dédié à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. C'est la 6ème édition cette année de ce forum imaginé et animé par Philippe Vasseur, président de la CCI Nord Pas-de-Calais et du réseau Alliances.

L'objectif est de "faire progresser l'Economie Responsable en valorisant les bonnes pratiques d'entreprises (PME ou grands groupes) qui exercent de manière responsable leur activité, partout dans le monde, et ainsi rendre leur exemple contagieux."

Le thème de cette année ? "Entreprises responsables, entreprises rentables". En voici le programme détaillé :

La conférence d'ouverture avec Jeremy Rifkin

C'est le très influent Jeremy Rifkin, économiste prospectiviste américain a ouvert le 6ème World Forum Lille. Devant un salle comble, il a parlé de "la troisième révolution industrielle". Son idée : une économie "sans carbone", où la convergence entre internet et les énergies renouvelables permettra de réaliser la troisième révolution industrielle, sans exploitation des gaz de schiste.


"Aujourd'hui, le pétrole devient trop cher et se raréfie. On se tourne donc vers d'autres énergies (..).  Extraire du gaz de schiste est très onéreux et nécessite de très importantes quantités d'eau", a déclaré M. Rifkin
Pour Jeremy Rifkin, qui dit n'être "ni de gauche ni de droite", une nouvelle révolution industrielle est indispensable du fait de la fin programmée des énergies fossiles, qui pourrait être financée par les fonds structurels européens.

Dans son livre sur "La troisième révolution industrielle", l'économiste explique qu'elle repose par exemple sur la conversion de millions de bâtiments afin qu'ils produisent eux-mêmes leur énergie et la distribuent.


Réaction nuancée de Vianney Mulliez, d'Auchan 

"La troisième révolution industrielle permettra (..) de faire de l'Europe un modèle unique en moins de 25 ans. (...) On va créer des millions d'emplois", a soutenu celui qui conseille l'Union européenne et de nombreux chefs d'Etat.
"Les régions vont être la clé" de cette révolution, a-t-il estimé. Le Nord/Pas-de-Calais a confié en octobre à M. Rifkin une mission de neuf mois afin d'élaborer une feuille de route permettant à la région de s'engager sur la voie de cette troisième révolution industrielle.

Cette conférence a fait réagir les auttres invités dont Vianney Mulliez, PDG d'Auchan qui a un peu pris ses distances avec le modèle proposé  ("On reste encore dans la deuxième révolution industrielle, celle de l'ère du pétrole, et il faut avancer prudemment"), comme le montre cette vidéo de La Voix du Nord :

Un autre invité, Guillaume de Fougières, président d'Arc International, a également émis des réserves : " La troisième révolution industrielle, il faudra y aller doucement !"

Suivre le World Forum Lille en direct streaming

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information