De nombreuses communes du Bruaysis, fortement touchées par les inondations, ne sont pas dans la liste des villes déclarées en état de catastrophe naturelle. Incompréhension.
C'était il y a 15 jours déjà. Bruay-la-Buissière et ses alentours sous plus d'un mètre 50 d'eau boueuse. Des images d'apocalypse saisie par un drone piloté par un habitant du secteur. Pas assez d'eau cependant pour être classé en état de catastrophe naturelle. Le maire de la commune a appris la nouvelle hier. La colère se mêle à l'incompréhension. "Pourquoi les autres et pas nous ?" résume simplement une habitante.
A deux pas de là, une habitante était toujours en plein nettoyage ce vendredi. Elle a beaucoup perdu dans ces inondations. Cette reconnaissance est primordiale pour elle. L'état de catastrophe naturelle permet aux sinistrés d'être systématiquement remboursés par leurs assurances. La maire de Gosnay ne comprend donc pas pourquoi seules deux communes du Bruaysis sur une douzaine sont dans la liste : "La colère. L'incompréhension puisqu'effectivement les sinistrés attendent des réponses."