Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés par Météo-France en vigilance orange "crues", ce vendredi 29 janvier, pour des risques d'inondation, notamment dans le Montreuillois. Des pluies continues sont attendues toute la journée de samedi dans plusieurs secteurs, dont le bassin de la Canche.
Météo-France a actualisé sa liste des départements placés en vigilance orange, ce vendredi 29 janvier. Le Nord a rejoint le Pas-de-Calais, en vigilance pour crues depuis la veille. 16 départements sont en vigilance orange en France.
? 16 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 29, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/FdK3wmLP6K
Le bassin de la Canche, où des inondations ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans plusieurs villages du Pas-de-Calais comme Auchy-lès-Hesdin, est concerné. Dans ce même département, les tronçons Lys amont - Laquette, et Lawe - Clarence amont sont passés en vigilance orange. Dans le Nord, le tronçon de la Helpe mineure fait partie des zones surveillées.
"Sur les tronçons en vigilance orange du nord du pays, des débordements dommageables sont déjà observés sur le bassin de la Canche, dont la lente montée perdurera aujourd'hui vendredi", précise Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France. "Sur les autres tronçons de ce secteur en vigilance orange, les averses de vendredi et la poursuite des pluies samedi sont susceptibles d'entrainer des débordements dommageables", ajoute l'organisme.
Des averses sont prévues dans l'ouest du Pas-de-Calais, notamment dans la vallée de la Canche, où la vigilance reste de mise. Des pluies continues sont attendues toute la journée, ce samedi.