Le comédien Jeremy Lorca sera sur les planches du Spotlight, ce week-end, pour son one-man-show intitulé "Bon à marier". Un retour aux sources pour le jeune comédien originaire d'Avion, passé par Lille avant de conquérir Paris.
C'est d'une voix douce et sans prétention que Jérémy Lorca répond au téléphone. Humble, le jeune comédien a pourtant réussi un beau parcours, de son enfance dans les cités d'Avion aux planches de théâtre parisiens. "Mon enfance, j'en parle un peu dans le spectacle", explique le comédien, qui se produit au Spotlight ce week-end. "Mais je n'étais pas très heureux à ce moment-là. J'ai grandi dans une ZUP, avant d'aller au lycée Picasso. Ma vie a commencé quand je suis arrivé à Lille."
A 17 ans, Jeremy Lorca débarque dans la capitale des Flandres "avec juste [son] sac à dos", et s'inscrit en droit, à Lille 2. "Mais déjà à ce moment là, je savais que je voulais devenir comédien. Lille, c'était merveilleux : je me suis fondu dans la masse, j'ai profité des richesses culturelles, c'était génial", explique Jérémy Lorca. Il poursuit en travaillant pendant un an aux 3 Suisses. Il économise pour pouvoir réaliser son rêve.
Succès à Paris
Arrivée à Paris, dans un foyer, Jérémy Lorca ne connaît alors personne. Ca ne durera pas longtemps. Très vite, le comédien enchaîne des petits rôles, dans des pubs, des téléfilms, des pièces de théâtre. "Et j'ai eu envie de me lancer dans l'écriture de mon one-man-show", sourit Jérémy Lorca. Ca, c'était en 2015. A la même période, il postule à un concours d'Europe 1 et le remporte. Depuis, il est chroniqueur dans l'émission d'Anne Roumanoff, tous les samedis à la radio. "C'est fantastique, elle est formidable."
En parallèle, le comédien paufine son spectacle, qu'il présente ce soir à Lille pour la 4e fois. "C'est un spectacle qui parle de mes racines, de mon coming-out un peu, mais surtout de la recherche du Prince Charmant, des rencarts foireux des pervers narcisiques et de notre rapport aux nouvelles technologies", raconte l'artiste, qui fait salle comble à l'Alhambra depuis. "C'est très inspiré de mon expérience et puis aussi de personnes que j'ai croisées, comme des anciennes collègues des 3 Suisses, mon entourage... Concernant ma famille je romance un peu !", sourit l'humoriste.
Ce week-end, il racontera à nouveau son histoire remplie d'humour sur les planches du Spotlight : retour à la maison. "Ca me fait toujours très plaisir de revenir à Lille, j'adore cette ville", répète-t-il, ému. A côté de cela, Jérémy Lorca a également pour projet d'écrire un second livre, tandis que son premier, "Chercher le garçon", est en passe d'être adapté au cinéma. Une belle sucess-story !