Les hockeyeurs argentins ont remporté l’or olympique jeudi en s’imposant 4-2 devant la Belgique en finale jeudi à Rio. Luca Masso s’est illustré dans leurs rangs, contre la patrie de son grand-père... un certain Eddy Merckx.
La Belgique l'avait recalé en 2014, mais Luca Masso n'a pas baissé pas la crosse. Belge par sa mère, fille de l'illustre champion cycliste Eddy Merckx, il possède également la nationalité argentine de son père. La sélection de hockey sudaméricaine ne s’y est pas trompé pas et a approché l’attaquant après le refus des "Reds Lions" belges. Luca Masso n’a pas hésité une seconde et a accepté de porter le maillot albiceleste.
La finale olympique entre ses deux pays avait donc pour Luca un petit goût de revanche. Le petit-fils du légendaire Eddy Merckx et ses coéquipiers ont fait plier la Belgique 4-2 sans vraiment trembler. Luca offre ainsi à sa famille une deuxième médaille olympique. Son oncle, Axel Merckx, avait remporté le bronze sur la course en ligne de cyclisme sur route à Athènes en 2004. Sous les couleurs de la Belgique, évidemment.