• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Journée mondiale du diabète : tout savoir sur cette maladie

© MaxPPP
© MaxPPP

Le 14 novembre, depuis 1991, c’est la journée mondiale du diabète. Une maladie qui concerne plus de 3 millions de personnes en France et 415 millions dans le monde. Pour mieux informer le grand public, des manifestations sont organisées partout en France.

Par France 3 Nord-Pas-de-Calais


POURQUOI UNE JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE ?

La maladie ne cesse de progresser dans le monde. Pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses sur le diabète, la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé ont donc décidé d’organiser chaque année une journée mondiale du diabète.

La date du 14 novembre correspond au jour anniversaire de Frederick Banting qui est le premier avec Charles Best, à avoir découvert puis injecté l’insuline chez l’homme en 1922.

A cette occasion, une campagne d’information est menée dans plus de 160 pays. L’objectif est de passer des messages sur la maladie, ses conséquences sur la santé et sur la nécessité d’un diagnostic précoce : plus le traitement peut être mis en place tôt meilleure est son efficacité pour réduire ainsi le risque de complications oculaires, rénales, neurologiques, cardiovasculaires, sévères et coûteuses (12 % des dépenses de santé mondiales, soit 602 milliards d’euros - Atlas Fédération international du diabète 2015).

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE ?

La Fédération française du diabète définit le diabète comme « un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. »

Il existe deux types de diabète :
  • Le diabète de type 1, appelé autrefois diabète insulinodépendant (DID). Il concerne les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes. Son origine est mal connue. Il existerait une prédisposition génétique (familiale) mais il semblerait qu’il y ait d’autres causes.
  • Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans (même si, aujourd’hui) les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France. Sa cause est clairement le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique chez des personnes génétiquement prédisposées.

QUELLES SONT LES CAUSES DU DIABÈTE ?

Les causes du diabète sont multiples et variées, selon les individus. Mais l’augmentation du nombre de malades semble liée au vieillissement de la population, à l'amélioration de l'espérance de vie des personnes traitées et surtout à notre mode de vie : surpoids, obésité, manque d'activité physique.

Les études montrent en outre des disparités liées à l’âge, au sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), aux conditions sociales (plus on est pauvre, plus on est touché par le diabète), ainsi que des disparités géographiques (les départements et régions d'outre-mer et le nord de la France sont les plus touchés).

OÙ S’INFORMER AUJOURD’HUI ?

Les associations membres de la Fédération nationale du diabète se sont mobilisées pour organiser des animations, des conférences, des rencontres, et tenir des stands sur les lieux de passage. Pour connaître tous les événements en France : cliquez sur la carte de la FND.

En Nord-Pas-de-Calais :
  • A Dunkerque, un mesure de glycémie était organisée à 9h30 ce lundi 14 novembre au centre hospitalier (avenue Louis Herbaux), avant une marche d'une heure. Des stands d'informations sur le diabète sont présents au 1er étage de l'hôpital et ouverts de 9h à 12h et de 14h à 16h.
  • Toujours à Dunkerque, le mercredi 16 novembre de 9h à 12h et de 16h à 18h, des tests de risque de diabète et des mesures de la glycémie seront effectués à la Pharmacie Sainte Barbe (47 Boulevard Sainte-Barbe).
  • A Grande-Synthe, le vendredi 25 novembre de 9h30 à 12h, des informations sur le diabète seront données et des tests de risque ainsi que des mesures de la glycémie seront possibles près de la Pharmacie Legrand (14 Rue Salvador Allende).
  • Au centre social de Steenvoorde, des randonnées seront effectuées entre 9h et 12h le samedi 19 novembre. Des informations sur diabète seront disponibles et des mesures de glycémie pourront être effectuées.
  • L’AFD 62 Béthune organise le samedi 19 novembre un Salon Santé Bien Etre à la salle Pignon de Marles les Mines de 10h à 17h. Diverses associations de patients chroniques, d’activités physiques adaptées, des professionnels de la santé et du bien-être seront sur place : diététiciennes, podologues, réfléxologues. Cette année l’accent est mis sur l’activité physique avec des démonstrations de Taï Chi, de danse country, une Marche contre le Diabète (rendez vous à partir de 9h 30), un stand Sports Intérieurs (tapis marche, vélo), en partenariat avec l’enseigne Décathlon.


Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus