Cet article date de plus de 4 ans

Journée mondiale de la frite : 5 informations insolites sur le plat préféré des Belges

A l'occasion de la journée mondiale de la frite, nous vous proposons 5 anecdotes sur la star de la gastronomie mondiale. 
Vous pensiez tout savoir de la frite et en particulier de la frite belge ? Voici 5 informations qui vous ont peut-être échappé...

1. Il existe un indice de "fritabilité"


C'est du sérieux. Les Belges ont mis au point cet indice pour mesurer la capacité d'une pomme de terre à faire de bonnes frites. Pour mesurer la fritabilité, on compare la couleur des frites, taillées et cuites selon un même protocole. 

La fritabilité va ainsi de 000 (frite très claire) à 4 (frite presque noire). 

via GIPHY



2. Des frites ont été envoyées dans l'espace


Ca s'est passé le 28 avril 2016. Ce jour-là, un animateur belge qui travaille pour Radio Contact décide d'envoyer des frites... dans l'espace. Ni une, ni deux, le paquet de frites est attaché à une petite caméra, direction le ciel...

La vidéo de l'ascencion dure tout de même près de 2 heures :

2H de frites dans l'espace ! #SpaceFrites


3. Belges et Français se la disputent depuis très longtemps


Côté Français, on raconte que la frite est née sour le Pont Neuf, en pleine révolution française... N'importe quoi pour les Belges, qui revendiquent la conception de la frite. Un manuscrit datant de 1781 (mais complètement introuvable) affirmerait que la frite a été inventée en 1680.

Alors, plutôt French Fries ou double-cuisson ? On vous laisse décider...

via GIPHY



4. Elle est devenue symbole de résistance contre le terrorisme


Après les attentats de Bruxelles, la frite est devenue est vrai symbole de résistance contre le terrorisme, notammentsur les réseaux sociaux. Une image montrant une frite formant un doigt d'honneur a été partagée des milliers de fois sur Twitter. 



En réalité, il s'agissait d'une ancienne publicité qui a refait surface, prenant un sens bien différent


5. Plus elle est grosse, moins elle est grasse


Pure logique. Les frites absorbent la même quantité d'huile. Plus elle est fine, plus la frite sera ainsi gorgée de ce liquide. Mieux vaut donc préférer les grosses frites si on veut garder la ligne. Et éviter d'y ajouter deux tonnes de mayonnaise. 

Enfin, on peut aussi se faire plaisir de temps en temps... 

via GIPHY



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international insolite sorties et loisirs